Dans les années 90, la house, la techno et la drum & bass ont mis brutalement fin au sex-appeal de la vie nocturne. En 2002, le Culture Club ramena ce sex-appeal de manière spectaculaire.

Afrikalaan 174, Gand

Cette discothèque super branchée a été imaginée par le trio à l’origine du Belmondo. L’architecte Glenn Sestig a conçu l’intérieur incroyablement élégant, The Flying Dewaele Brothers et The Glimmers ont été les premiers DJ résidents de la grande salle, et grâce à TLP, le DJ résident de la petite salle, le R&B et le hip-hop ont enfin gagné une place dans la vie nocturne gantoise.

La discothèque a existé pendant près de quinze ans, et a ensuite été transformée en vestiaires par la savonnerie adjacente. Il sent certainement meilleur aujourd’hui qu’à l’époque où il accueillait des fêtes pratiquement mythiques comme Lunapark. Sans oublier la fois où le concept store parisien Colette est arrivé au Culture Club de Gand à bord d’un Thalys rempli de mannequins pour célébrer le lancement de sa nouvelle collection, tout simplement parce qu’aucune autre discothèque de Paris ou d’Europe ne pouvait l’égaler à cette époque. Mais au cœur de la vie nocturne, personne n’est jamais mort à cause d’un peu de sueur, pas même dans un endroit tel que le Culture Club.

Saviez-vous que bien avant que le Kompass ne s’installe dans les bâtiments de l’Ottergemsesteenweg, le Culture Club y avait déjà organisé des soirées ? En 2007, le Culture Club y avait déjà tenu des événements spectaculaires ! Le caractère brut de ce bâtiment industriel n’était pas uniquement un avantage pour le Kompass.

Événement spectaculaire du Culture club dans le bâtiment qui sera plus tard occupé par le Kompass.