C’est vrai, le Kompass ne se situe pas du tout au Dampoort. Mais c’est pourtant là que tout a commencé.

Avant Kleindokkaai 25, après Ottergemsesteenweg Zuid 717a, Gand 

Le Kompass a marqué l’histoire avec son bâtiment industriel situé sur la Ottergemsesteenweg. La boîte de nuit, à la renommée fulgurante, a débuté en 2015 en tant que pop-up dans la rue Kleindokkaai, dans le bâtiment vide d’un magasin d’intérieur portant le nom de… Compass.

Kompass dans un bâtiment industriel de l’Ottergemsesteenweg

Ce bâtiment n’existe plus aujourd’hui, comme la plupart des bâtiments voisins, il a dû faire place à des immeubles à appartements. Les souvenirs du premier Kompass se sont peut-être estompés depuis, d’une part parce qu’il n’est resté que trois mois, et d’autre part, car la discothèque ne s’est fait réellement connaître qu’un an plus tard, en optant pleinement pour le style industriel.

Mais c’est bien ici que la meilleure discothèque du pays a vu le jour, tout comme les nombreux visiteurs qui rentrent chez eux à l’aube.

Le club Kompass dans l’Ottergemsesteenweg

Saviez-vous qu’une autre boîte de nuit légendaire gantoise avait déjà occupé un bâtiment de l’Ottergemsesteenweg bien avant le Kompass ? En 2007, le Culture Club avait déjà organisé quelques événements spectaculaires !  Le caractère brut de cette ancienne entreprise de remorquage n’était pas uniquement un avantage pour le Kompass.