L’aube est le meilleur moment pour s’aventurer en ville, et à Gand en particulier. La ville se réveille et l’énergie sommeille. Envie de passer une matinée axée sur la durabilité à Gand ? Profitez d’une matinée à Gand fidèle à vos principes écologiques grâce aux conseils de Laura Van De Woestyne, sustainable influencer.

Se lever et débuter sa journée tôt est un conseil que nous donnons à chacun. Le matin aussi, Gand dégage une atmosphère chaleureuse. Pour votre séjour à Gand, ne manquez pas de planifier une matinée en ville. Laura Van De Woestyne, PR Manager et influenceuse en matière de durabilité, donne un aperçu de ses endroits préférés à visiter en matinée à Gand. Si, comme Laura, vous êtes passionné d’écologie, suivez ses conseils et son itinéraire matinal à travers la ville.  

Voyager durablement

Laura Van De Woestyne (1993) a grandi aux États-Unis et partage aujourd’hui sa vie entre Gand et Biarritz, où elle peut libérer la surfeuse qui sommeille en elle. Vous la connaissez peut-être sous le nom de @laurafromthedesert sur Instagram, où elle partage sa passion pour la durabilité avec le monde entier. Ce que Laura préfère, c’est être en contact avec la nature. Son intérêt pour la durabilité est très large, de la mode durable aux opérations bancaires éthiques en passant par le slow travel. Laura utilise les réseaux sociaux pour inspirer ses abonnés à faire des choix conscients. Elle alterne ses activités d’influenceuse avec son emploi de PR Manager pour des marques durables.  

Laura et une amie sont parties à la pêche aux déchets sur les Oude Dokken à Gand

La matinée préférée de Laura à Gand

Laura a séjourné à la Villa Emma, un « fairbnb » situé à quelques minutes à vélo de Gand. Villa Emma compose ses petits-déjeuners à l’aide de produits locaux et issus du commerce équitable, utilise l’énergie renouvelable pour l’ensemble du bâtiment et réduit les déchets au minimum. Laura a pu utiliser un vélo de location mis à disposition par Villa Emma pour se rendre à Gand après une bonne nuit de sommeil. À vélo, elle a longé des endroits magnifiques comme le cimetière Campo Santo, le Grand Béguinage et le street art des Oude Dokken, un projet de rénovation urbaine dans l’ancien quartier portuaire. Comme Laura aime beaucoup les activités de plein air, elle s’est adonnée à la pêche aux déchets avec Dokano. Cette association propose des promenades en kayak sur les eaux gantoises, au cours desquelles vous repêchez les déchets dans l’eau. On appelle cela « joindre l’utile à l’agréable ».  Amoureuse de bon café, Laura s’est ensuite rendue chez Way, un torréfacteur spécialisé qui propose également des pâtisseries végétales artisanales. Laura a prouvé qu’il était également possible de faire du shopping durable grâce aux différentes boutiques vintage à Gand. Les articles d’occasion de qualité sont nombreux dans cette ville. Laura a ensuite fait ses achats chez Knol & Kool, le paradis des produits en vrac, et a clôturé sa matinée par un délicieux déjeuner végétarien.  

Se réveiller à Gand

Envie de passer une matinée axée sur la durabilité à Gand comme Laura ? Planifiez votre matinée de rêve grâce aux conseils ci-dessus. Vous voulez profiter au maximum de votre matinée ? Réservez une nuit dans un hôtel, un B&B ou une auberge de la ville.