Malheureusement, 2017 marqua la fin du festival de musique électronique 10 Days Off, après 22 éditions réussies. C’est ici que tout a commencé.

Belfortstraat 18, Gand 

Même si la musique électronique était déjà en plein essor, en écoutant la musique qu’on jouait aux Fêtes de Gand début des années 90, on pourrait croire que The Levellers étaient à la pointe de la culture populaire. (En réalité, ils étaient juste extrêmement énervants.)

En 1995, le festival 10 Days of Techno, envahi par des milliers de festivaliers pendant dix jours et accueillant notamment des artistes tels que Juan Atkins, Kenny Larkin en Luke Slater, a changé la donne en faisant la part belle à la techno. Le festival fut au départ un réel défi car il se tenait dans le Red Tape Building, un édifice qui, s’après son nom, semble terriblement cool et imposant, alors qu’il s’agissait en réalité d’une maison mitoyenne occupée peu de temps auparavant par le bureau de l’état civil de la ville. Capacité : cinq cents personnes, du moins officiellement.

En 1996, 10 Days of Techno revint une dernière fois au Red Tape Building, avant de devenir 10 Days Off (la musique techno n’était plus la seule à l’affiche) et d’avoir lieu à l’Oude Vismijn (dans le Star Building), à l’Eskimofabriek et au Vooruit.