Van Eyck recettes Février

Saviez-vous que…
Les crêpes très sucrées existaient déjà à l’Antiquité? Le médecin grec Galien (129 - 199) décrit comment les crêpes à la farine de froment étaient cuites dans de l’huile d’olive et du sel marin. Non seulement ils ajoutaient du miel à la pâte, mais les crêpes étaient en plus trempées dans le miel au moment d’être servies.
Les recettes de crêpes existent depuis des siècles. Un livre de recettes andalou du 13e siècle propose des crêpes à la farine de pois chiches et de riz, servies avec du miel. Les crêpes salées étaient déjà très appréciées à l’époque.
Vous trouverez dans ce même livre une recette de crêpes d’aubergine à la coriandre et à la cannelle. La cuisson des « biscuits » entre deux plaques chaudes remonterait à une époque aussi lointaine. Ces galettes plates et croquantes étaient appelées oublies à la fin du Moyen Âge. Les livres de recettes médiévaux proposent comme variante salée de faire fondre une tranche de fromage entre deux couches de pâte ou d’ajouter du fromage râpé à la pâte à gaufres. Un petit plus que les audacieux sauront certainement apprécier aujourd’hui. Les crêpes et les gaufres étaient des plats de fête, comme en témoignent les recettes qui conseillent d’ajouter du vin ou de la couleur à la pâte.
Des crêpes dorées
+/- 15 pièces:
Gaufres au sucre
+/- 25 pièces:
Ustensiles : Robot de cuisine et gaufrier