La construction de cette église de style gothique tardif a débuté en 1440, mais elle ne s’est étrangement terminée qu’en 1825. Un plan datant de 1662 prévoyait une tour haute de 134 mètres (à titre de comparaison : la tour de la Cathédrale Saint-Bavon ne mesure que 89 mètres), mais le manque d’argent est venu contrecarrer ce plan ambitieux. Ce qui devait être un monument du triomphe, rehaussé d’une flèche majestueuse, s’est soldé par un toit plat, à une hauteur misérable de 46 mètres. Un heureux concours de circonstances en somme, car de gros problèmes de stabilité du sol de l’église sont apparus plus tard : les lieux n’auraient sans doute jamais pu supporter une charge plus lourde.
Saviez-vous que: Durant les crises iconoclastes, la guilde des brasseurs, principal sponsor de l’église, offrait de la bière aux insurgés dans l’espoir de les détourner du vandalisme et de sauver ainsi l’intérieur de l’église.
Des œuvres d'art renommées
L’église abrite de nombreuses œuvres de maîtres connus. L'une des œuvres les plus célèbres de la peinture flamande se trouve ici: Le Golgotha d'Anthony Van Dyck (1599-1641). Le peintre a réalisé cette œuvre en 1630 pour l'église Saint-Michel. Le tableau représente le Christ sur la croix, entouré de Marie, Jean, Marie-Madeleine et de quelques soldats.
Une œuvre d'art particulière se trouve dans la chapelle de la confrérie de Lorette. La sculpture en marbre de Marie avec l'enfant Jésus a été réalisée par Rombaut Pauwels (1625-1692). Elle s'inspire d'une sculpture similaire de Michel-Ange (1475-1564) exposée dans l'église Notre-Dame de Bruges.
Monumentale Kerken Gent
L'asbl Eglises Monumentales de Gand s'efforce de rendre le patrimoine et l'héritage culturel des églises centrales de Gand accessibles au grand public.
Monumentale Kerken Gent
L'horizon gantois est caractérisé par ses nombreuses églises et leurs tours. Cette brochure vous emmène à la découverte des neuf églises monumentales de Gand. Vous découvrirez leur riche histoire et les nombreuses œuvres d'art qu'elles abritent.
Disponible en cinq langues : néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol
Également disponible en version papier dans le bureau d’Information