Cette abbaye bénédictine fut fondée au 7e siècle par saint Amand, qui se trouvait ainsi aux fonts baptismaux de la ville. Aux 14e et 15e siècles, elle devint un véritable village abbatial avec des fermes, des jardins, des maisons et des terres agricoles. L’abbaye devait sa prospérité aux privilèges qu’elle avait négociés et aux impôts qu’elle pouvait percevoir sur ses terres, qui s’étendaient alors jusqu’au port intérieur de Gand.

Remontez le temps avec Alison

Découvrez le secret des anges déchus. Le moine numérique Alison vous propose une visite guidée virtuelle de l’abbaye. Il sera votre guide intriguant pendant la visite de l’abbaye Saint-Pierre. Au fil de 17 épisodes, il vous entraînera dans une quête mystérieuse et exaltante à la recherche du meurtrier de son jeune ami. Il vous fera pénétrer dans des pièces dont vous n’auriez jamais poussé la porte sans lui. Le réfectoire médiéval, l’église majestueuse, le sublime jardin et les greniers sans fin… Entre ciel et terre, Alison vous mènera de surprise en surprise. Une aventure trépidante, y compris pour les enfants. Jetez déjà un coup d'œil virtuel à l'abbaye Saint-Pierre.

Une oasis de verdure à Gand

Le jardin de l’abbaye est sans aucun doute un des lieux les plus prisés de la ville, et ce ne sont pas les étudiants gantois, qui adorent s’y détendre ou potasser lorsqu’il fait beau, qui diront le contraire. Un endroit à ne surtout pas manquer pendant votre citytrip! Le magnifique jardin, son vignoble et ses ruines constituent un véritable écrin de verdure en ville. Par ailleurs, l’abbaye Saint-Pierre accueille chaque année de prestigieuses expositions au rayonnement international. Venez admirer l’authentique réfectoire médiéval. La visite du rez-de-chaussée de l’abbaye est gratuite et comprend les couloirs, la cour intérieure, l’exposition permanente « Entre Ciel & Terre » et le jardin de l’abbaye.