Au 11e siècle, elle connut sa période de gloire. En concurrence avec l’abbaye Saint-Pierre toute proche, elle évolua en un domaine comprenant notamment une église abbatiale, dont le « plus ancien mur de Gand » est toujours debout.
En 1540, en représailles à la révolte gantoise, Charles Quint ordonna la destruction de la magnifique église abbatiale et le village alentour dut, littéralement, partager les coups. Ce jugement impitoyable (le « Concessio Carolina ») imposa, à la place de l’abbaye, la construction d’une citadelle espagnole. Une défaite totale.
Découvrez grâce aux QR codes l’histoire mouvementée de ce site exceptionnel.
Grandeur verdoyante
Aujourd’hui, la forme de l’église romane d’origine a été reproduite à l’identique avec des arbrisseaux. Une colonne de 5 mètres de charmes évoque l’église disparue. Là où s’élevait autrefois l’autel, on trouve désormais une estrade en béton prête à accueillir des artistes. Ces quelques éléments permettent d’imaginer la grandeur passée de ce lieu. Dans un souci de préservation du site, il n’est ouvert aux visiteurs qu'à certains moments.
Visite en groupe?
Demandez votre visite en groupe en ligne via le lien ci-dessous. L’équipe de BOEKjeBEZOEK vous informera dans les plus brefs délais de la réservation concrète de votre visite en groupe.
Heures d'ouverture
Pour des visites guidées, vous pouvez vous adresser à l’une des trois associations de guides ci-dessous