Au XIXe siècle, la tendance dans les villes était de construire des bâtiments pour le divertissement, entre autres des cirques de pierre. À Gand aussi. Le «Nieuw Cirkus» (Nouveau Cirque) a été construit ici en 1885 d’après les plans de l'architecte Emile De Weerdt. Diverses compagnies s'y produisaient, même en hiver.

En 1920, le bâtiment a été presque entièrement détruit par un incendie et reconstruit trois ans plus tard. Ghislain Mahy y a installé son garage après la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment a été entièrement transformé et l'intérieur du cirque a disparu. Le garage a existé jusqu’en 1978. Ensuite, pendant 20 ans, le Cirque d'hiver a servi d’entrepôt pour voitures anciennes.

En 2005, sogent a acheté le bâtiment pour le rénover, le réaffecter et l’intégrer au nouveau quartier De Krook. La rénovation a été conçue par le bureau d’architectes gantois BARO, en collaboration avec SUMproject. Le projet a reçu le prix du public et le prix du jury professionnel au «Gentse Monumentenprijs».

Le Cirque d'hiver 2.0

Après cinq ans de rénovation intensive, le bâtiment a rouvertses portes en 2023. La piste centrale est devenue une place couverte accessible au public permettant d’aller et venir d’une entrée à l’autre.

Des start-ups et scale-ups innovantes redynamisent les espaces. Ou partagent leurs connaissances dans les salles de réunion ou l’auditorium lors de conférences et de présentations. Une salle de concert pouvant accueillir 500 personnes se trouve sous le bâtiment.

Vous avez faim ou soif ? Laissez-vous tenter par les arômes du pain frais chez Bakker Klaas, les sublimes sushis du Sakas by Chef Yoshi ou les boissons revigorantes du Bar Bougie ou du Rooftop bar Bassie. 

Suite des informations sous les images.