Pique-niquer, manger une glace, bouquiner sous un arbre fruitier, jouer à saute-mouton ou s’éclater sur des mini-trampolines… Tout cela est possible sur cette petite place verte accueillante pour les enfants, à côté de la cathédrale Saint-Bavon.

En 2019, 1 400 mètres carrés d’asphalte ont fait place à une zone de pelouses fleuries et d’arbres fruitiers. Une oasis rafraîchissante qui abrite des poiriers, des pommiers, un figuier, un cerisier, un amandier et un mûrier.  L’aspérule odorante, les fraises des bois, les lis blancs et d’autres variétés offrent une explosion de couleurs et de parfums. Beaucoup de ces plantes figurent aussi sur le célèbre tableau de Jan et Hubert Van Eyck.

Avec ses bancs de pique-nique, ses trampolines enterrés, ses coins pour s’asseoir et ses moutons en bois, cette place située entre la cathédrale Saint-Bavon et le Château de Gérard le Diable offre un coin de nature où les enfants peuvent se défouler. Un petit paradis au cœur de la ville !

Détail amusant : un des moutons en bois du jardin regarde dans la direction de la chapelle Vijd, qui devait initialement accueillir l’Agneau Mystique. Cette chapelle est facile à reconnaître à son vitrail représentant un agneau.

Envie de découvrir le jardin miraculeux de Van Eyck ? Avec la luxuriante Maaseikplein, jamais vous n’avez été aussi près du paradis !