Faites la connaissance des créateurs de mode
Les produits sont disponibles à la boutique Van Eyck.
Jan Welvaert, mode de créateurs pour hommes et femmes
Jan Welvaert est un couturier de renommée internationale qui dessine depuis trente ans des vêtements pour dames et messieurs. Ce sont les plantes luxuriantes du retable qui l’ont inspiré pour sa création sur le thème de l’« Agneau Mystique ». Il a imaginé un pull aux motifs floraux, pour elle ou pour lui.
Nathalie Engels, l'intensité des couleurs
Nathalie Engels a depuis 1993 sa propre collection de vêtements pour dames et messieurs. Son objectif est de faire découvrir aux clients toute l’intensité des couleurs. Les couleurs sont pour elle un langage universel qui fait partie de notre ADN depuis toujours. L’intensité de la palette de couleurs de l’Agneau Mystique et sa symbolique sont pour elle une grande source d’inspiration. Son produit Van Eyck? Une robe très colorée avec sa veste assortie.
PASSINAIF, mode sur mesure
Ann Van Assche est la femme derrière Passinaif. Sa marque de fabrique ? Des vêtements pour femme élégants et intemporels parfaitement coupés dans des tissus de qualité. Sa création unique sur le thème de l’Agneau Mystique est une robe de fête rouge drapée en soie pure, inspirée des robes rouges du retable.
Aravinda Rodenburg, Bespoke Tailor
Aravinda Rodenburg est l’un des quatre tailleurs sur mesure qui subsistent en Belgique. Il vous confectionne dans son atelier un costume sur mesure, dans les règles de l’art. Sa pièce unique est un gilet fabriqué dans un luxueux mélange de cachemire et de laine avec des boutons en argent massif. Les boutons du gilet évoquent l’opulence du tableau et la couleur, lapis-lazuli, est un hommage à la couleur vive, naturelle et mystique de la pierre précieuse, beaucoup utilisée comme pigment par Van Eyck.
Sikkema, porte ta propre couleur
Deux sœurs passionnées forment ensemble le cœur battant de Sikkema. Leur hommage à Van Eyck est un look de mariée inspiré d'un extrait de "The Book of Revelations". Au XVe siècle, une jupe volumineuse avec un corps ajusté à manches longues était très en vogue. Les matériaux choisis se réfèrent également à l'Agneau divin sur l'autel et à l'eau de vie de la source.
Studio AMA, mode durable
Avec des restes de producteurs de textile, Soraya et son équipe fabriquent les pulls, cardigans et capes les plus originaux pour hommes. En tant que produit Van Eyck, ils ont conçu deux versions d'une cape basée sur les belles robes des adorateurs de l'Agneau.
Under thy skin, une déclaration en tulle
“Under thy skin” est la marque de lingerie poétique de Neri De Meester, qui mise sur la durabilité et la responsabilité éthique. Tous les tissus utilisés sont des fins de série, biologiques, écologiques ou à base de matériaux recyclés. La représentation d’Eve, qui tient dans la main un cédrat, le fruit défendu qui ouvre les portes du bien et du mal, a inspiré à Neri De Meester ses broderies sur T-shirts, bodies et bas en tulle.
Tamu, embrasser la diversité
Lucie Baseke Kaisala est une styliste gantoise ayant des racines congolaises. Durabilité et production locale sont ses maîtres mots. Sa marque Tamu signifie sucré en Swahili ; elle propose des pièces originales avec des motifs exotiques et des coupes vintage, comme ses sacs fourre-tout et chaussettes Van Eyck. Ses motifs de l’Agneau Mystique à la sauce congolaise sont vraiment uniques.
Just Hazel, mode écologique avec un coeur
Fien, Nina et Siel sont les trois fondatrices de Just Hazel. Just Hazel est né de leur quête d’un mode de vie durable, de l’assiette au dressing. La marque propose des vêtements équitables, écoresponsables et respectueux des animaux. Pour l’année Van Eyck, elles font broder un petit mouton divin sur un T-shirt blanc équitable dans le cadre du projet ASHA, qui offre aux femmes des bidonvilles de Dhaka au Bangladesh un salaire décent, des repas et un soutien.
Negenduust, fier de Gand
Negenduust est une valeur sûre à Gand. Des vêtements qui veulent rassembler les jeunes et les moins jeunes et leur donner une identité empreinte de la fierté et de l’humour des Gantois. Les T-shirts créés par Negenduust pour l’année Van Eyck arborent clairement la signature de la marque.
La Femme Garniture, sentir les couleurs
Sabine Van Acker, ex-graphiste, joue depuis 2007 avec les couleurs, les formes géométriques et les textures pour créer des écharpes, des sacs et des accessoires d’intérieur. Elle cherche sans cesse de nouvelles associations de matériaux, de motifs et de textures en se fiant à son intuition. Les plantes de l’Agneau Mystique lui ont inspiré son écharpe et son plaid Van Eyck en matières naturelles comme la laine mérinos et le coton.
Saar Swinters, le Scoodie
Saar Swinters a créé pour OMG! Van Eyck was here un scoodie d’été, une longue écharpe en coton confortable avec une grande capuche. Elle est partie de dessins peints à la main pour aboutir à deux motifs imprimés en numérique sur coton, disponibles en plusieurs teintes. Sa source d’inspiration? La lumière divine au centre de l’Agneau Mystique. Les rayons dorés qui s’abattent sur la vie de ce monde et sur l’horizon, la présence d’auréoles et l’éclat/le scintillement que renvoient les couronnes et pierres précieuses.
Wolvis, tricots avec une touche poétique
L’architecte Griet De Poorter s’inspire de la nature et de l’architecture pour créer des écharpes uniques intemporelles et durables caractérisées par leurs motifs graphiques et le jeu des matières. Les associations de couleurs peu conventionnelles et la sensation luxueuse au toucher confèrent à cette marque une signature bien identifiable. Les articles sont confectionnés en édition limitée dans une petite entreprise familiale flamande. Elle a puisé l’inspiration pour ses écharpes Van Eyck dans les nombreux drapés et le rendu inégalable du textile, qui rend les tissus du tableau presque tangibles.
Annabel Graphics, sens du design
Les porte-clés ont été développés par la graphiste Annabel Bruneel en collaboration avec Ingegno Makerspace. L'objectif était de créer un produit qui a été créé d'une part d'une manière technologique moderne et d'autre part en référence à la tradition traditionnelle. Les porte-clés ont été finis dans un atelier personnalisé de Gand, qui a également souligné la coopération socio-économique.
PECTEN, des articles de luxe pour tous
Zoë Vermeire produit toutes sortes d’articles de luxe : chaussures, vêtements, accessoires et objets sculpturaux au sens large. Elle imagine et réalise son œuvre d’une seule traite. PECTEN propose en exclusivité pour OMG! Van Eyck un peignoir, une véritable profusion de tissu, comme seul un personnage de l’Agneau Mystique peut en avoir.
Sjapoo, formes et motifs uniques
Sjapoo est depuis 1991 la marque de Ria Dewilde. Tel un sculpteur, elle cherche de nouvelles formes surprenantes pour ses chapeaux. C'est la forme qui fait l'originalité de ses chapeaux. En plus des chapeaux, Dewilde sort chaque hiver une collection de bonnets et d’écharpes assorties. Toutes ses créations sont faites main dans son atelier. L’atmosphère de l’Agneau Mystique l’ont inspirée pour ses bonnets et écharpes Van Eyck. Ses chapeaux arborent des détails du retable.
Els Robberechts, accessoires pour chaque occasion
Els Robberechts est connue depuis 20 ans comme chapelière à Gand. Elle crée des chapeaux qui racontent une histoire et qui soulignent la personnalité celui ou celle qui le porte. Pour elle, fabriquer des chapeaux est un métier, mais aussi un art. Pour ses créations Van Eyck, elle s’est inspirée de la flore de l’Agneau Mystique. Elle a fait des dessins des plantes pour les intégrer au tissu des chapeaux. Chaque chapeau est unique car chaque dessin de plante ou de fleur est utilisé une seule fois. Outre des chapeaux, elle propose une collection de corsages et de diadèmes.
Tilly Modes, 3 générations de chapeliers
Katrien est chapelière et confectionne des chapeaux pour tous les goûts. Elle tient cette passion de sa mère et de sa grand-mère. Tous ses chapeaux, sacs à main et fleurs en soir sont faits à la main. Elle trouve que les métiers manuels doivent être transmis et préservés. Pour l’année Van Eyck, elle a réalisé quatre pièces sublimes : deux chapeaux de défilé avec ruban inspirés des bijoux de l’Agneau Mystique, un diadème orné d’une fleur luxueuse montrant l’Agneau et une écharpe avec chapeau assorti représentant la colombe et les rayons de lumière divine.
Paarl, artisanat en cuir
Pearl De Buck dessine et confectionne à la main des sacs en cuir qui témoignent d’un savoir-faire remarquable. Pour ses créations Van Eyck, elle a gravé à la main 10 figures et détails de l’Agneau Mystique dans du cuir fin, ce qui donne une collection unique de sacs à main.
Marlies Davans, la beauté des formes robustes
Marlies Davans fait depuis 2010 des gadgets en cuir pour un usage courant. Des formes simples et élégantes grâce à leurs arrondis et finitions. Elle utilise exclusivement du cuir de tannage végétal provenant d’une tannerie belge et le point sellier, une technique déjà maîtrisée à l’époque de Van Eyck. Elle a réalisé un étui pour cartes et un porte-clés assorti, avec l’agneau stylisé de l’illustratrice Sabien Clement. Le fruit de cette collaboration entre les deux artistes est de toute beauté.
Noeuds PAP's, noeuds papillon en bois avec style
Ophélie Eliat de Noeud PAP’s propose des nœuds papillons en bois originaux. Chaque nœud est fait main et peaufiné dans les moindres détails. Elle a découpé soixante nœuds dans un panneau en bois avec une empreinte des ‘Juges intègres’. Chaque nœud Van Eyck montre un détail unique du panneau volé. Au fur et à mesure de la dispersion des nœuds, le panneau ne sera probablement plus jamais visible dans son intégralité.