En 2020, Gand prouvera que l’influence de Van Eyck est toujours bien présente dans la ville. En effet, l’Agneau mystique est plus qu’un simple élément du patrimoine mondial : il s'agit d'une icône vivante, qui continue de fasciner et d'inspirer.

L’héritage de Van Eyck traverse la ville, et il inspire toujours, de génération en génération, de nouveaux maîtres qui prendront fièrement sa place sous les feux des projecteurs en 2020. Plus de 70 créateurs gantois ont accepté de concevoir un produit ou un design inspiré de l'Agneau mystique. Ils sont tous des artisans passionnés qui, tout comme Jan Van Eyck au XVe siècle, perpétuent le savoir-faire artisanal avec une attention, une maîtrise et une patience optimales.

 Les créateurs Van Eyck pratiquent de nombreuses formes d’artisanat. Cela implique une grande diversité de produits uniques : bijoux, chapeaux, arrangements floraux, bières, tapis, châles, sacs à main, céramiques, verrerie... l’offre est prodigieusement variée.

Leurs produits exclusifs seront mis en vente au Raadskelder sous le Beffroi à partir de Février 2020. La boutique est gérée par Stadswinkel et Historische Huizen Gent (les maisons historiques de Gand). En plus de ce concept store unique, le Raadskelder est également destiné à devenir le point de rencontre pour OMG! Van Eyck was here. Ce lieu sera le point de départ de nombreuses activités, et les visiteurs pourront y trouver toutes les informations utiles et nécessaires.