Il y a un siècle, Gand était très différente d'aujourd'hui. Pouvez-vous imaginer une ville remplie de courées surpeuplées et de cheminées d'usine fumantes ? Cette promenade vous propose une immersion dans le passé industriel de Gand et une découverte des joyaux du patrimoine réhabilités.

10 000 pas - 7 km

Gand est connue pour son passé industriel. À la fin du XIXe siècle, Gand était une ville industrielle surpeuplée, comptant 1 500 usines textiles et 120 000 habitants. À cette époque, la ville regorgeait de courées et d'usines.

La promenade commence au Musée de l'industrie, où résonnait il y a moins d'un demi-siècle le bruit infernal des machines textiles, et se termine à la Blekerijstraat, qui doit son nom aux nombreuses blanchisseries qui s’y trouvaient au XVIe siècle.

Au cours de cette promenade, plongez dans le passé industriel de Gand et découvrez pas moins de 25 joyaux du patrimoine ! Imaginez la ville industrielle florissante d’antan en vous tenant sur la Lieven Bauwensplein ; cette place doit son nom à Lieven Bauwens, qui a importé le métier à filer Mule Jenny d'Angleterre à Gand. Visitez la plus grande filature de coton de Gand de l’époque, Lousbergs, et découvrez les vestiges des courées dans la Zonder-Naamstraat. Last but not least : étanchez votre soif sur l’une des terrasses du Graslei.

Sur les Traces de l’Industrie Gan­toise

Il y a un siècle, Gand n'avait pas du tout le même visage qu'aujourd'hui. Cheminées fumantes, soufflets d'ouvriers et bâtiments d'usine caractérisaient le paysage gantois. Au cours de cette promenade (7 km), vous partirez sur les traces du passé industriel de Gand et découvrirez une multitude de joyaux patrimoniaux.

Trois versions linguistiques : néerlandais, français et anglais  

Cette brochure est également disponible en version papier dans le bureau d’information et le musée de l'industrie

Suite des informations sous les images.