Mmm, une assiette de waterzooi fumant… rien de tel pour nous faire saliver! À l’origine – autrement dit au Moyen Âge –, ce potage régional était préparé avec du poisson pêché dans la Lys et l’Escaut. Plus tard, le poisson était parfois remplacé par du poulet, mais les deux versions sont restées populaires. Ce plat régional gantois exceptionnel valait bien une petite ode.

Pourquoi le waterzooi gantois est-il si populaire ? Rien de plus logique ! Ce plat qui réchauffe est roboratif, raffiné et pas très difficile à préparer. En plus, il est abordable : des légumes – traditionnellement des carottes, du poireau et du céleri –, des pommes de terre, du poulet et de la crème. Et peut-être une lampée de vin blanc ou un jaune d’œuf, mais ce n’est pas indispensable. Pas envie de cuisiner ? Les restaurants ci-dessous vous serviront un excellent waterzooi.  

D’ailleurs, saviez-vous que l’empereur Charles Quint adorait manger un bon waterzooi ? Ce plat ne date donc pas d’hier. L’origine du waterzooi est à rechercher vers la porte de Brabant. Au XIII et XIV siècles, on y trouvait du poisson en abondance, en raison de la présence de plusieurs moulins. Les céréales et la farine qui se retrouvaient dans la rivière attiraient toutes sortes de poissons. C’est avec du bar, du brochet, du barbeau ou de l’anguille que le peuple préparait les premières versions de ce que nous appelons aujourd’hui waterzooi.