1. Le MSK est l’un des premiers véritables bâtiments de musée
Le MSK est logé depuis 1904 dans un bâtiment tout à fait remarquable : il a été conçu à l’origine en tant que musée, ce qui est assez unique. En effet, de nombreux musées sont installés dans des bâtiments qui avaient autrefois une autre fonction. Le MSK procure un sentiment d’espace et d’ouverture, et chaque salle est baignée de lumière naturelle. Son architecture est donc parfaitement adaptée. D’ailleurs, le bâtiment n’a pas toujours été aussi grand : le musée s’est vu adjoindre une annexe en forme de U et deux ailes en demi-cercle à l’occasion de l’exposition universelle de 1913, qui s’est tenue à Gand.
2. Le MSK abrite une collection européenne de premier plan
Avec ses 20 000 œuvres européennes d’arts plastiques allant du Moyen Âge à la première moitié du vingtième siècle, on peut dire que le MSK dispose d’une collection impressionnante. Parmi les noms les plus connus, citons Bosch, Rubens, Van Dyck, Géricault, Rodin, Ensor, Magritte et Delvaux. Environ deux cent œuvres sont visibles en permanence dans les salles, tandis que les œuvres présentées dans les expositions temporaires changent à chaque fois. Vous ne risquez donc jamais de vous ennuyer !
3. Le MSK a reçu une donation importante
Le MSK est situé au n° 1 de la Fernand Scribedreef, à Gand. « Et alors ? », me direz-vous. Eh bien, cette rue doit son nom à l’artiste et collectionneur belge Fernand Scribe. Ce dernier a fait don de sa collection privée d’œuvres d’art au musée. Un sacré cadeau puisqu’elle comprenait plus de deux cents œuvres d’artistes de renom tels que Breughel, Le Tintoret, Jordaens et Permeke. Environ un dixième des œuvres de la collection permanente du MSK proviennent de la collection privée de Fernand Scribe.
4. Le S.M.A.K. était autrefois hébergé dans le bâtiment du MSK
Au départ, le musée gantois d’art contemporain était une subdivision du MSK. Jan Hoet en fut le premier conservateur. Pendant des années, le nouveau musée a occupé une dizaine de salles du MSK, jusqu’à ce qu’il trouve refuge de l’autre côté de la rue en 1999. Le musée a été rebaptisé S.M.A.K., qui signifie Musée municipal d’art actuel (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst).
5. Une restauration historique a eu lieu au MSK, sous les yeux des visiteurs
Les personnes qui ont visité le MSK entre 2012 et 2019 ont pu assister à un travail exceptionnel. En effet, durant cette période, l’Institut royal du patrimoine artistique restaurait les panneaux extérieurs et certains panneaux intérieurs de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Les restaurateurs travaillaient dans deux salles du musée transformées en atelier, séparées du public par une paroi vitrée. Cette restauration était indispensable, car il s’est avéré que près de la moitié des panneaux avaient été repeints au fil des siècles. La troisième et dernière phase de restauration débutera en 2023 : les sept panneaux supérieurs seront également restaurés au Musée des Beaux-Arts.
6. Le MSK a adressé la plus grande ode à Jan Van Eyck de tous les temps
En 2020, le MSK a organisé la plus grande exposition jamais consacrée à Jan Van Eyck. Les premières semaines, cette exposition a attiré quelque 130 000 visiteurs. Et il y en aurait eu encore beaucoup plus si le coronavirus n’était pas venu jouer les trouble-fête. En effet, six semaines à peine après l’ouverture, l’exposition a dû fermer ses portes. Par la suite, une visite virtuelle a été conçue. L’exposition a reçu le prestigieux Apollo Award « Exhibition of the Year ».
7. Le MSK accueille parfois des célébrités
Le MSK n’est pas en mal de visiteurs célèbres. Il a par exemple accueilli notre famille royale, le président français Emmanuel Macron, l’autrice-compositrice-interprète Patti Smith, l’acteur Patrick Stewart – connu notamment pour son rôle dans Star Trek. Il y en a d’autres, et tous ont été impressionnés par le musée.
8. Le MSK s’adresse vraiment à tout le monde
En tant que premier musée d’art de Belgique, le MSK propose des expériences particulières telles qu’une visite guidée hyposensorielle, une visite LGBTQ+, et une offre pour les aveugles et malvoyants. À cela s’ajoute une offre familiale riche, avec des chasses aux trésors, des poèmes et des missions interactives à travers le musée. De cette manière, une visite au MSK ne peut être qu’une sortie inspirante pour tout le monde.
Réservation en ligne Musée des Beaux-Arts
Vous aimeriez éviter de faire la file à la caisse? Et vous assurer que vous pourrez découvrir le Musée des Beaux-Arts quand vous en avez envie? Dans ce cas, réservez vos billets à l’avance et profitez pleinement de votre visite!