

La ville de Gand est unique, et son musée d'art contemporain ne l'est pas moins. La collection est considérée comme la plus importante collection d’art contemporain en Belgique, comptant des chefs-d'œuvre nationaux et internationaux. La collection permanente compte en son sein des chefs-d'œuvre nationaux et internationaux d'artistes issus des mouvements Cobra, pop art, minimalisme, art conceptuel et arte povera. Des artistes qui font désormais partie du gratin mondial. De plus, le musée présente différentes œuvres d’art contemporain des quatre coins du monde tous les trois mois. Le S.M.A.K. est un lieu d’expérimentation et d’innovation qui montre aujourd’hui les œuvres d’importance de demain.
Marcel Broodthaers (1924-1976) était l'une des figures les plus influentes de l'histoire de l'art du 20ème siècle. À l’époque, ses activités artistiques ont eu une influence dans notre pays mais pas seulement : il a également percé très rapidement sur la scène internationale et aujourd’hui, le rayonnement de son œuvre ne faiblit pas. Le cabinet Broodthaers est un espace de présentation permanente d’œuvres d'art, d’éditions, de livres et d'archives de Marcel Broodthaers, tous issus de la collection du musée.
Sous la conduite inspirée du conservateur et pape de l'art, le renommé Jan Hoet, l'ancien "département d’Art contemporain" du MSK a hérité de son propre musée. Il y a quinze ans, Philippe Van Cauteren en a pris la direction. Avec un profond amour pour l’art décrivant une société en évolution, il considère le monde artistique avec une vision large.
Les enfants sont les bienvenus au S.M.A.K. Lors de la découverte de grandes expositions ou dans le Musée Imaginaire du Citadelpark, ils sont stimulés par les œuvres d’art et apprennent à les examiner et à leur donner un sens.
À l’avenir, le S.M.A.K. souhaite exposer en permanence 500 œuvres de sa collection et continuer à inviter des artistes contemporains. L’actuel S.M.A.K. restera au même endroit, mais sera également présent de l’autre côté du Hall des Floralies, dans l’ancien casino. Le plan directeur suggère également d’ouvrir le Hall des Floralies et de créer un niveau souterrain pour accroître l’espace de dépôt.
Le Crèmerie GUILLAUME est l’endroit parfait pour vous détendre après votre visite au musée.