Les amateurs d’art contemporain ne manqueront pas de visiter le S.M.A.K. pendant leur voyage à Gand. Le Musée municipal d’Art contemporain ou S.M.A.K. a été créé en 1999 et fait face au MSK dans un ancien casino. Dynamique et original.

La Collection

La ville de Gand est unique, et son musée d’art contemporain ne l’est pas moins. La collection est considérée comme la plus importante collection d’art contemporain en Flandre, comptant des chefs-d’œuvre nationaux et internationaux. Tous les quatre mois, le musée expose une sélection de ces œuvres qui partagent l’affiche avec des expositions originales et souvent audacieuses. Pour échanger toutes vos impressions, n’hésitez pas à faire une halte au S.M.A.K. café après la visite.

Le cabinet Broodthaers

Marcel Broodthaers (1924-1976) était l’une des figures les plus influentes de l’histoire de l’art du 20ème siècle. Le cabinet Broodthaers est un espace de présentation permanente d’œuvres d’art, d’éditions, de livres et d’archives de Marcel Broodthaers, tous issus de la collection du musée. À l’époque, ses activités artistiques ont eu une influence dans notre pays mais pas seulement : il a également percé très rapidement sur la scène internationale et aujourd’hui, le rayonnement de son œuvre ne faiblit pas.

Jan Fabre mesure les nuages sur le toit

Bon à savoir : ne manquez pas la sculpture de Jan Fabre sur le toit. Le corps de l’homme qui mesure les nuages («de man die de wolken meet») a été modelé à l’image de celui de Fabre lui-même, tandis que son visage est celui de son frère décédé.

Jan Hoet, héros populaire & pape de l’art à Gand

Sous la conduite inspirée du conservateur et pape de l’art, le renommé Jan Hoet, l’ancien «département d’Art contemporain» du MSK a hérité de son propre musée. La collection permanente compte en son sein des chefs-d’œuvre nationaux et internationaux d’artistes issus des mouvements Cobra, pop art, minimalisme, art conceptuel et arte povera. Des artistes qui font désormais partie du gratin mondial.