Le S.M.A.K. présente de nouvelles œuvres qui ont été ajoutées à la collection du musée après la pandémie mondiale, grâce au soutien de la Communauté flamande. En raison des restrictions, les musées et artistes n’ont pas pu exposer durant cette période, ce qui a eu un impact financier considérable.

Afin de compenser cette perte, la Communauté flamande a libéré en 2021 un montant de 3,75 millions d’euros pour l’achat d’œuvres d’artistes contemporains. Ce soutien est tombé à point nommé pour de nombreux artistes et a également permis de donner une forte impulsion à la collection flamande d’art contemporain. 

Une commission bicéphale composée de représentants de différents musées d’art contemporain en Flandre a choisi d’utiliser ces fonds pour acquérir 256 œuvres. Celles-ci ont été distribuées parmi différents musées de Flandre, 42 pièces ayant rejoint les collections du S.M.A.K. L’exposition intitulée Motel Corona, d’après une œuvre homonyme de Liliane Vertessen datant de 1994, présente une sélection de ces œuvres. 

On y retrouve notamment les travaux des artistes suivants : Elke Andreas Boon, Dries Boutsen, Ricardo Brey, Manu Engelen, Pélagie Gbaguidi, Maud Gourdon, Hamza Halloubi, Joke Hansen, Emilio Lopez-Menchero, Kurt Ryslavy, Elly Strik, Patrick Van den Eynde, Koen van den Broek, Guy Van Bossche et Liliane Vertessen. 

Réser­va­tion en ligne S.M.A.K.

Vous aimeriez éviter de faire la file à la caisse? Et vous assurer que vous pourrez découvrir le S.M.A.K. quand vous en avez envie? Dans ce cas, réservez vos billets à l’avance et profitez pleinement de votre visite!

Réservez ici vos billets!