En partant de plusieurs villes flamandes et néerlandaises, cette exposition permet de découvrir comment les villes se présentent et comment leur ligne des toits leur sert d’atout dans leur formation, hier comme aujourd'hui, dans le monde entier et à travers les siècles.

Cette exposition met en lumière les panoramas urbains de différentes villes et les aborde d’un point de vue neuf. Un panorama urbain représente le portrait d’une ville, la montrant telle qu’elle souhaite être. L’exposition se penche sur la façon dont la perception d’une chose est conforme à son identification et sa véracité, tant autrefois que de nos jours.

Les clochers d’église et les beffrois qui dominaient autrefois l’horizon ont laissé place aux immeubles résidentiels et de bureaux. La Burj Khalifa est la tour la plus haute, le Beffroi la plus ardente et la Tour des Livres la plus sage.

Les panoramas urbains s’élèvent de plus en plus. En effet, outre leur caractère fonctionnel et architectural, les villes cherchent également à inspirer une certaine fascination et à avoir une valeur symbolique : en s’élevant vers le ciel, elles montrent leur puissance. 

Cette expo se penche sur les villes de Gand et de Rotterdam, sur les gratte-ciel des anciens Pays-Bas. Elle compare un panorama urbain historique, celui de la Manhattan médiévale, à un panorama urbain moderne, celui de Manhattan-sur-Meuse.

Réser­va­tion en ligne STAM

Vous aimeriez éviter de faire la file à la caisse? Et vous assurer que vous pourrez découvrir le STAM quand vous en avez envie? Dans ce cas, réservez vos billets à l’avance et profitez pleinement de votre visite!
Réservez ici vos billets!
Suite des informations sous les images.