Avec sa modernité marquée sur fond d’histoire, le STAM est la première étape idéale de votre citytrip culturel à Gand. Cette ville est intemporelle, comme en témoigne le moderne Musée de la Ville de Gand, formé par l’abbaye du 14e, le monastère du 17e et la nouvelle construction du 21e siècle.

Le STAM conte l’histoire de Gand, du Moyen Âge à nos jours, au travers de collections inspirantes et de supports multimédias interactifs. Le passé, le présent et l’avenir de la ville y sont présentés de façon claire et captivante, de la cité médiévale à l’actuelle ville de savoir et de culture.

Marcher sur Gand, c’est possible!

La pièce maîtresse du STAM est la photo aérienne de Gand sur laquelle vous pourrez vous promener. Découvrez Gand en détail et à travers quatre siècles d’histoire grâce à l’application multimédia. Vous pouvez découvrir le centre historique et les anciennes communes à genoux. Un localisateur de rues vous aidera à trouver votre chemin.

Gand, ville dynamique

Construire, vivre et se connecter aux autres: tout tourne autour de cela dans une ville. Au STAM, cela se sent. Ici, on voit la ville se développer et se transformer. Telle un personnage, Gand raconte son histoire. Vous découvrirez la connexion que Gand entretenait et entretient toujours avec les régions du Benelux, l’Europe et le monde.

STAM pour les enfants

Une piste pour enfants traverse toutes les salles du musée. Les enfants peuvent découvrir la ville en tant que commerçants, artisans, architectes et touristes. Ils vendent du tissu, habillent les façades et tracent des itinéraires.

Le STAM, c’est aussi…

•    «Le regard actuel sur Gand», une série de photos de Michiel Hendryckx dans les couloirs de l’abbaye de la Bijloke.
•    Des maquettes interactives et des matériaux de construction palpables.
•    Des modèles en 3D de bâtiments gantois.
•    L’histoire de la Bijloke comme site hospitalier.
•    Des LEGO pour s’amuser à construire les tours gantoises.
•    Une partie gratuite du musée avec des mini-expos changeantes.
•    La boutique du musée
•    Le STAMcafé et son agréable terrasse ensoleillée
•    Les jardins de la Bijloke tout autour

Quartier artistique et recoins tranquilles

Dans le quartier artistique de la ville, outre les époustouflants bâtiments historiques, vous trouverez des coins tranquilles de verdure, des parcs et des jardins où vous détendre pleinement.

Hôpital et salle de concert à l’acoustique unique

En 1228, les sœurs du Mariahospitaal bénirent ici un nouvel hôpital doté d’une salle de 40 lits. Il y avait du reste plus d’une personne dans chaque lit. Souffrance partagée… Après la Révolution française, le Bijloke devint successivement un hôpital civil, une faculté de médecine et, enfin, un centre de musique de renommée internationale.

L’ancienne infirmerie avec sa magnifique toiture cintrée (en poutres) est aujourd’hui une salle de concert dont les musiciens raffolent en raison de son acoustique unique. On y vient pour écouter, mais aussi pour regarder.