Là où les malades étaient autrefois soignés, les mélomanes trouveront aujourd'hui leur bonheur. Amateur de jazz et de musique classique et contemporaine, vous trouverez ici votre bonheur.

Le centre de musique De Bijloke, avec sa salle de concert dans un hôpital du 13e siècle, est unique au monde.

Il offre une touche contemporaine à l’expérience musicale et fait résolument le choix de croisements avec d’autres formes artistiques comme le théâtre et le cinéma, les spectacles pour enfants et les semaines de festival sur des thèmes actuels. Un peu plus de 120 concerts sont au programme chaque saison, avec les plus grands musiciens belges et étrangers. Chaque année, plus de 100 000 visiteurs profitent des concerts, cours et débats du Centre de musique. 

Pour les amateurs de jazz, le Centre de Musique De Bijloke Gent est synonyme du célèbre Gent Jazz Festival.

Salle de concert à l’acoustique remarquable

En 2019-2020, le centre de musique De Bijloke a subi une rénovation majeure. L’architecture marie le style séculaire et le flambant neuf.

Le café et le foyer sont des lieux animés du complexe. L’intérieur a été réalisé par le studio anversois Helder et le collectif gantois Onbetaalbaar, qui prône l’écologie et la récupération. L’ancienne chapelle fait office de vestiaire.

Les acousticiens londoniens d’Arup, le bureau Londonien DRDH Architects et les experts en restauration de Julian Harrap ont fait du complexe et de la salle de concert un joyau dans le monde de la musique. Ils comptent également à leur palmarès l’Opéra de Sydney, l’Opéra d’Oslo, la scène du spectacle Cornucopia de la star de la pop Björk, le Nouveau Musée (Neues Museum) de Berlin, l’Opéra de Gand, le Victoria and Albert Museum de Londres…

L’atout majeur de la salle de concert est son acoustique exceptionnelle. Grâce au creusement du sol et aux boiseries, la toiture du 13e siècle n’absorbe plus les sons. Partout dans la salle, vous pouvez profiter de concerts dans des conditions optimales. Des réflecteurs offrent une acoustique parfaite au public et aux musiciens. Les sièges ont des accoudoirs et une structure en bois pour la réflexion acoustique et un revêtement luxueux pour un confort optimal.

«L’acoustique remarquable renforce les contacts entre les musiciens. L’orchestre devient un ensemble cohérent, mais le son reste raffiné et limpide. Additionnez les deux et vous obtenez une salle où l'orchestre peut briller de mille éclats.»
Chef d'orchestre Kristiina Poska