Sur les flots avec votre propre embarcation à Gand

De plus en plus de visiteurs savent aussi se frayer un chemin vers Gand par la voie d’eau. L’eau, qui traverse la ville tel un fil rouge, revêt l’authenticité gantoise d’une dimension supplémentaire.
Les débarcadères et ports de plaisance de Gand constituent un point de chute de première classe pour passer un séjour de rêve aux portes du Beffroi et des béguinages, aux abords des places et venelles cahoteuses, des musées impressionnants, et rehaussé d’un cocktail de trendy design et de surprenants festivals de la ville.
Quiconque dispose de sa propre embarcation peut atteindre aisément Gand via la Lys, l’Escaut et les canaux Gand-Terneuzen et Gand-Ostende. Vous trouverez la carte de navigation touristique ci-dessous.
Quiconque possède son propre bateau peut facilement rejoindre Gand via la Lys, l’Escaut et les canaux Gand-Terneuzen et Gand-Ostende. Consultez ici les cartes des voies navigables.
La navigation sur les eaux intérieures gantoises est autorisée partout, mais le centre-ville (touristique) est déconseillé car il est fréquenté par la navigation professionnelle (visites guidées de la ville en bateau). De plus, de nombreux itinéraires de navigation alternatifs sont possibles, en dehors du centre-ville. La navigation sur la Lieve est également déconseillée en raison de l’étroitesse et de la dangerosité de ce cours d’eau. Celui-ci n’est emprunté que par la navigation professionnelle, autrement dit les bateaux qui assurent les visites guidées de la ville. Les radeaux ne sont pas les bienvenus sur les eaux intérieures gantoises.
La navigation au moyen d’embarcations non motorisées (canoë, barque...) est possible, pour autant que la signalisation l’autorise.
Au pont Hoofdbrug (au niveau du Château des Comtes), un panneau indique que le passage est interdit, hormis pour la navigation professionnelle. Aucune embarcation particulière ne peut donc aller au-delà de ce pont. L’amarrage devant le Château des Comtes est également interdit.
Si vous souhaitez utiliser un bateau motorisé, vous devez prendre contact avec la Police de la navigation.
Un certain nombre de conditions doivent être remplies, tant par le bateau que par le batelier.
Pour les eaux en dehors de Gand, vous devez prendre contact avec De Vlaamse Waterweg (Agence flamande des voies hydrauliques).
Oui, cela permet aux bateaux de faire tout le tour de Gand.
L’écluse Scaldis
L’ouverture et la fermeture de l’écluse sont assurées manuellement par un éclusier :
L’écluse Sint-Joris
L’ouverture et la fermeture de l’écluse sont assurées manuellement par le même éclusier :
Les ports de plaisance de Langerbrugge et Snepdijk disposent d’une rampe pour mettre les bateaux à l’eau.
La pratique individuelle de sports nautiques est autorisée sur les rivières, mais les grands groupes ou organisateurs d’événements doivent demander l’autorisation à De Vlaamse Waterweg (Agence flamande des voies hydrauliques).
Veuillez toujours naviguer à droite et tenir compte des autres usagers de la voie navigable. Ne placez jamais votre bateau en travers de la voie navigable !
La pratique individuelle de sports nautiques est autorisée sur les rivières, mais les grands groupes ou organisateurs d’événements doivent demander l’autorisation à De Vlaamse Waterweg (Agence flamande des voies hydrauliques). Ainsi, les grands groupes de plaisanciers ne sont plus autorisés durant la saison de reproduction.
Vous pouvez le faire devant les bâtiments de l’association Gentse Roei- en Sportvereniging vzw, située Vissersdijk 1, 9000 Gand.
Le meilleur endroit pour embarquer et débarquer en toute sécurité se situe au niveau du pont Krommewalbrug ou du Baudelokaai.
Les escaliers d’accès à l’eau sont prévus pour embarquer et débarquer, mais il est interdit de s’y amarrer. Ils doivent toujours rester libres pour les autres usagers de la voie navigable ou pour les personnes qui se retrouvent dans l’eau accidentellement.
La police de la navigation surveille régulièrement le respect de ces directives.
Les canoës ou kayaks ne peuvent pas être laissés sans surveillance. Le cas échéant, ils seront enlevés par De Vlaamse Waterweg (Agence flamande des voies hydrauliques). Il est donc conseillé de veiller à ce que le numéro de GSM ou de téléphone du propriétaire soit mentionné sur l’embarcation.
Vous pouvez néanmoins laisser votre canoë ou kayak dans un port de plaisance. Ne le laissez jamais derrière un escalier d’accès à l’eau ou un mur de quai.
Une demande à cet effet peut être introduite auprès de De Vlaamse Waterweg, mais ces occupations peuvent uniquement être autorisées pour des événements ou des visites de groupe.
Le paddle (Stand Up Paddle, SUP) est autorisé, mais vous devez vous conformer au règlement de navigation, qui stipule notamment que la navigation a toujours priorité. Les activités sur le Watersportbaan relèvent de la compétence du service des sports (Sportdienst).