Sans le Vooruit, la vie nocturne gantoise n’aurait été que l'ombre de ce qu’elle est aujourd'hui.

Sint-Pietersnieuwstraat 23, Gand 

Le bâtiment, aussi emblématique qu’imposant, a été conçu en 1913 par Ferdinand Dierkens en tant que salle des fêtes. Il a cependant été négligé pendant la majeure partie du XXe siècle, si bien que peu de fêtes spectaculaires ou légendaires y ont été organisées.

La situation changea du tout au tout dans les années 90, lorsque la salle de concert accueillit les premières éditions de Free the Funk et plus tard du festival I Love Techno. Le line-up de la première édition de I Love Techno de 1995 comprenait Pierre, Trish, Jeff Mills, Richie Hawtin et le duo Daft Punk, encore totalement inconnu à l’époque et sans casques. Aujourd’hui, cette affiche pourrait faire salle comble à l'arène Planet Group, mais à l’époque, elle attirait à peine sept cents personnes.

Affiche de I Love Techno en 1995, ayant encore lieu au Vooruit à Gand

La popularité de I Love Techno a crû progressivement et le festival a déménagé au Flanders Expo. Mais entre-temps, la salle du Vooruit avait déjà consolidé sa réputation de salle des fêtes par excellence et on ne compte plus le nombre de fêtes mémorables qui s’y sont déroulées.