Van Eyck recettes Août

Saviez-vous que? Le mot « mastelle » provient du terme qui signifiait pâtisserie ou tarte en ancien français. Au 16e siècle, une mastelle était appelée morstelle(ken). D’après certains, « mastelle » proviendrait de mesteil, qui signifiait méteil. Étymologiquement parlant, le lien entre les mots wastel ou gastel en ancien français, et le « gâteau » en français moderne semble plus probable.
Si la Graslei et la Korenlei sont aujourd’hui des spots Instagram populaires, ils étaient au Moyen Âge des lieux importants pour charger et décharger les céréales. En effet, le port de Gand était depuis le 11e siècle le principal centre de distribution de céréales. En raison du « droit d’entrepôt des céréales » de Gand, la ville pouvait fournir une ration de base suffisante et abordable à ses habitants. Garder le prix des céréales abordable était une tactique politique éprouvée pour préserver la tranquillité au sein des murs de la ville.
La ville produisait aussi des céréales. Les sols sablonneux de Gand convenaient parfaitement à la culture du seigle, une céréale résistante au froid et à l’humidité. Comme il s’agissait d’une céréale au goût aigre et difficile à digérer, le régime uniquement composé de seigle n’était guère apprécié. En revanche, le pain au méteil – un pain fabriqué à base d’un mélange de seigle bon marché et de blé plus onéreux – était plus au goût des Gantois
Ingrédients:
Ingrédients: