Van Eyck recettes Décembre

Saviez-vous que? Le pain d’épices (également appelé peperkoek, gingerbread ou Lebkuchen) est une spécialité dégustée du pied des Alpes au nord de l’Europe. En Europe du Sud, on consomme encore aujourd’hui essentiellement du nougat, ce qui était déjà le cas au 15e siècle.
Vers 1330, le complexe religieux de l’abbaye Saint-Bavon bordait le quartier des douves de Saint-Bavon, qui comprenait deux espaces verts arborés. Seule la zone située entre l’abbaye et les fortifications était accessible. C’est probablement à cet endroit que se situait le jardin des abeilles. Tout le monde pouvait s’y promener librement.
La première évocation de ce jardin date de la période entre 1262 et 1279. À l’heure actuelle, nous ignorons toujours l’origine du nom de cette zone. On sait toutefois qu’à cette époque où le sucre se faisait extrêmement rare, le miel était une douceur très convoitée. Les archives des comptes de la ville de Gand (1314-1315) mentionnent l’existence d’un impôt sur le miel qui représentait pas moins de 0,8 % des recettes de la ville.
À partir du 13e siècle, les fabricants de pain d’épices commencèrent à se multiplier dans les grandes villes du Nord-Ouest de l’Europe. Le pain d’épices de Gand était vraisemblablement très populaire. Un arrêté de la ville de Gand datant de 1441 fait mention d’un épicier gantois qui était autorisé à vendre son pain d’épices dans toute la Flandre. L’auteur chauvin Marcus van Vaernewijk (1516- 1569) écrivit plus tard, au 16e siècle, ce qui suit : « Gand surpasse toutes les autres villes en fabricant un pain d’épices de haute qualité. »
Ingrédients (4 personnes):
ÉPICES
CARBONNADES
Ingrédients (4 personnes):