Van Eyck recettes Juillet

Saviez-vous que? La popularité du verjus (un jus à base de pommes, groseilles à maquereau et raisins encore verts) a atteint son apogée au Moyen Âge ? Le verjus est obtenu en pressant des fruits encore verts, dont le jus est directement mis en bouteilles. Il était utilisé dans les sauces pour ajouter une touche d’acidité.
Les livres de médiévaux destinés à l’élite contenaient peu de recettes de boissons. La bière n’entrait pas dans les préparations, mais était une boisson très appréciée : à la fin du Moyen Âge, les habitants des villes buvaient environ un litre de bière par jour. Seul un ouvrage mauresque-andalou du 13e siècle fait mention de limonades, de verjus et de sirops. En Espagne, les gens de l’époque buvaient de la grenadine ou de la limonade avec de la menthe, du basilic et des clous de girofle, mais appréciaient aussi le sirop de roses, violettes, coriandre et lavande.
Les livres de cuisine flamands et français proposent seulement des recettes de vin aromatisé, dont la composition (cannelle, gingembre, racine de galanga et sucre) fait penser au vin chaud.
Ingrédients:
Ingrédients: