Van Eyck recettes Novembre

Saviez-vous que? Les oies et les cochons étaient élevés dans l’enceinte de la ville, dans des cours et jardins clos. Ces oies urbaines fournissaient leur viande et leurs œufs, et é1taient parfois utilisées pour divertir le peuple. Le cruel « jeu de l’oie » consistait à décapiter des oies vivantes attachées.
Sa gantoise Sainte-Pharaïlde (650-740) pourrait être qualifiée de sainte-patronne de notre ville. Que lui vaut ce statut ? Alors qu’elle était jeune fille, Pharaïlde (Veerle en néerlandais) décida de consacrer sa vie à Dieu et fit vœu de chasteté.
Durant la majeure partie de sa vie, Pharaïlde vécut en dehors des murs de Gand, même si ce ne fut pas une sinécure. Ainsi, la récolte de ses champs aux alentours fut détruite par des oies sauvages. À force de patience, Pharaïlde parvint toutefois à apprivoiser les oies.
Tout allait pour le mieux jusqu’à ce qu’elle découvre, un matin, qu’une de ses oies préférées avait pris la fuite. En réalité, elle avait été volée par un Gantois affamé. En ville, elle chercha fébrilement les pattes, os, osselets et autres restes de son oie favorite, jusqu’à pouvoir reconstituer entièrement son squelette. Elle implora Dieu, et la légende dit que l’oie ressuscita devant ses yeux.
Peu après sa mort, la dévotion à Sainte-Pharaïlde se répandit à Gand ; ses reliques se trouvent aujourd’hui dans l'abbaye Saint-Bavon. Elle est la sainte-patronne des mariages difficiles, mais aussi des petits animaux domestiques. Certaines sources prétendent que c’est de l’histoire de sa vie que viendrait le nom de notre ville. En effet, en néerlandais, « gent » signifie jars.
Ingrédients (4 personnes):
Ingrédients (4 personnes):