Cet ancien site militaire fermé est aujourd'hui un quartier dynamique, plein de vie, d'histoire et d'espaces verts. Située dans le Quartier des Arts, à proximité du SMAK, du Musée des Beaux-Arts et du site de la Bijloke, la Caserne Leopold est un nouveau lieu de rencontre pour les habitants comme pour les visiteurs.

La Caserne Leopold est plus qu'un nouveau quartier; c'est un écosystème dynamique qui réunit habitat, travail et détente.

Un passé militaire

La caserne Léopold est située dans le quartier des arts. Le bâtiment date du début du XXe siècle. Durant la Première et la Seconde guerre mondiale, il a accueilli le 2e Régiment de ligne et ses 1 300 soldats. En 1955, le régiment quitte le bâtiment, qui abrite alors le Centre de soins de santé et sert ensuite de centre de formation pour les officiers et les brancardiers.

Commencés en 2019, les travaux s'achèveront fin 2025. La Paradeplein centrale est notamment entourée d'une nouvelle Maison provinciale, de logements, d'appartements et d'un hôtel.

Un hôtel branché dans un écrin historique

Un élégant hôtel, qui reflète le riche passé de la Caserne Leopold, s'élève sur la Gaspar De Crayerstraat. Il offre tout le confort moderne et une atmosphère unique dans le respect de l'architecture historique.

La Maison provinciale

Plus qu'un centre administratif, la nouvelle Maison provinciale est un espace ouvert et accessible à tous. Avec son restaurant de produits locaux, son auditorium, ses salles de réunion et son centre de formation, c'est l'endroit idéal pour se réunir et nouer des contacts professionnels. Située sur l'agréable Provincieplein, elle invite à profiter du soleil.

Suite des informations sous les images.