Gand est composée de deux quartiers touristiques où toutes les attractions touristiques ne sont qu’à quelques minutes de marche les unes des autres, cohabitant en parfaite harmonie. Les musées les plus importants se trouvent dans le Quartier des Arts. Pour visiter les bâtiments et monuments historiques, rendez-vous dans le centre historique. Les deux quartiers regorgent de restaurants et de cafés où faire une petite pause.

Marathon de musées

Le Quartier des Arts est un quartier où les amateurs d’art côtoient les étudiants. Il a comme point central la Tour des Livres. Ici, les principaux musées sont à quelques pas les uns des autres. Mieux encore: le Musée des Beaux-Arts se dresse juste en face du S.M.A.K. Une courte balade (en descendant) vous conduit au STAM, le Musée de la Ville, pour une immersion idéale dans le passé, le présent et le futur de Gand. Le Centre de musique De Bijloke et son extraordinaire acoustique se trouvent à deux pas du STAM. Le Centre résonne tant de musique classique, contemporaine que de jazz.

Quartier d’étudiants

Le quartier des arts n’est pas uniquement réservé à l’art. C’est également un épicentre de la vie estudiantine gantoise. Pendant l’année académique, il y a de fortes chances pour que vous croisiez des étudiants lors de votre visite de musées. Le quartier crépite et s’active grâce à la jeunesse. L’Overpoortstraat est l’endroit où sortent les étudiants, qui envahissent la rue le jeudi soir. La Tour des Livres de la faculté de littérature et de philosophie symbolise l’amour des livres et de la science. Le quartier des arts héberge de nombreux autres campus, universitaire et de hautes écoles, ainsi que des kots d’étudiant.  

 

Quelques pauses pour reprendre haleine sur un parcours attrayant

Le quartier des arts est le passage parfait pour ceux qui se rendent à pied de la gare Gent-Sint-Pieters au centre historique. Au cours de votre promenade, vous passerez devant des monuments emblématiques tels que De Krook, le centre d’art Vooruit et l’église Saint-Pierre. N’hésitez pas à faire une pause dans un espace vert tel que le jardin intérieur de l’abbaye Saint-Pierre ou le Muinkpark. Vous passerez également devant de nombreux cafés, restaurants et bars à café où faire une halte agréable. Vous n’avez pas envie de marcher ? Montez à bord du bateau tram « hop on hop off » qui vous transporte du site de la Bijloke au centre-ville.  

Suite des informations sous les images.