La fontaine dans Charles De Kerchovelaan date de 1898 et rend hommage au maire libéral Charles De Kerchove, qui a dirigé la ville de Gand de 1857 à 1882. La magnifique colonne au milieu de Charles de Kerchovelaan est entourée d'une élégante pièce d'eau et des fontaines qui symbolisent les quatre principales voies d'eau gantoises.

Le buste de Charles De Kerchove brille au côté de Kortrijksesteenweg. Les quatre têtes sur la fontaine indiquent les quatre rivières, à savoir l'Escaut, la Lys, la Lieve et la Rietgracht. Les trois vierges sous le buste représentent l'éducation, l'industrie et les beaux-arts. En haut de la colonne, vous pouvez voir une femme qui se tient sur une jambe, ce qui indique l'immortalité et l'invincibilité.

En 2017, la fontaine a été soumise à des mineurs et majeurs travaux de réparation. Par exemple, les inscriptions ont été restaurées, les anciennes couches de peinture ont été enlevées et remplacées par une nouvelle couche protectrice, les cuves ont été réparées avec un mortier étanche et la pierre de taille a été restaurée.

De plus, la fontaine rénovée était équipée de quelques gadgets technologiques, qui entraînent un minimum de gaspillage d'eau et la fontaine peut être contrôlée à distance. L'éclairage a également été remplacé par des LED écoénergétiques.