Pratique
Coordonnées Gebroeders Van Eyck - standbeeld
Gebroeders Van Eyck - standbeeld
Le monument en l'honneur des frères Van Eyck a été réalisé en 1913 par le jeune sculpteur gantois Geo Verbanck, en collaboration avec l’architecte Valentin Vaerwyck, à la demande de la ville à l’occasion de l’Exposition universelle qui se tenait cette année-là près de l'actuel quartier Millionnaires, non loin de la gare de Gand-Saint-Pierre.
Lors de l’inauguration officielle par le roi Albert Ier en août 1913, l’œuvre n’était cependant pas encore entièrement achevée. Le bloc de gauche, pas encore prêt en bronze, avait été temporairement remplacé par une réplique en plâtre, peinte dans une teinte bronze pour que la sculpture semble complète.
Ce sont les contributions des pays participants à l’Exposition universelle, mais aussi de villes ayant un lien historique avec Jan van Eyck, qui ont financé le monument. À l'arrière du groupe de statues figurent les blasons de tous les sponsors : les blasons de Gand, de Maaseik et de la Flandre, mais également ceux des Pays-Bas, de la France, de l’Allemagne, des États-Unis et de la Russie, entre autres. En se tenant face au monument et en regardant entre les têtes de Jan et de Hubert, on aperçoit la chapelle Vijd de la Cathédrale Saint-Bavon, le premier lieu à avoir accueilli l’Agneau mystique.