C’est entre les murs du treizième siècle de l’ancien couvent Caermersklooster au cœur du Patershol, que se niche Kunsthal Gent. Kunsthal Gent est une plateforme internationale de développement et de présentation pour l’art contemporain.

Rencontre et collaboration constituent le moteur d’un programme artistique hybride, où les différents partenaires et intéressés interagissent et réagissent au contexte spatial.

Le weekend, c’est une salle d’exposition d’arts plastiques, tandis que la semaine, le bâtiment sert d’atelier aux artistes et aux organisations d’art. À Kunsthal Gent, différents acteurs et disciplines artistiques se rencontrent. Des artistes locaux ou internationaux, nouveaux venus ou valeurs sûres y sont invités: ils présentent leur travail lors d’expositions ou y développent leur pratique artistique.

Trois fois par an est présentée une nouvelle version de l’«Endless Exhibition»: un programme d’exposition ininterrompu constitué d’œuvres appartenant au Kunsthal Gent et à ses organisations partenaires.

Chaque année, le programme de développement ‘Permanently Practising’ soutient 6 artistes, collectifs et petites organisations dans leur développement artistique au moyen de bourse.

Les expositions, résidences et programmes partenaires sont régulièrement complétés par des présentations de livres, des projections, des ateliers et des conférences.