Le Pont des Plaisirs Impériaux a été construit sur la Lieve en 2000, année de commémoration des 500 ans de la naissance de l’empereur Charles Quint. Les statues sont signées Walter De Buck (1934-2014, sculpteur et artiste fantaisiste gantois) et renvoient aux différentes légendes qui entourent la vie de Charles Quint.

Au 19e siècle, Charles Quint a fait l’objet de nombreuses histoires et légendes. C’est l’une d’entre elles qui est représentée aux extrémités de ce pont.

Le bateau évoque l’histoire du haleur. Sur un chemin de halage, l’empereur perturba le travail d’un maître d’équipage, ce qui fit échouer son bateau. Le capitaine, que Charles força à détacher le bateau, reçut un nouveau bateau du «haleur». 

Œuvre d’art «Taptoe Feest»

Près du pont, vous pouvez voir une autre œuvre de Walter De Buck: «Taptoe Feest». L’œuvre a été conçue en 1993 à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de Theater Taptoe, la compagnie légendaire qui, entre 1968 et 2009, a fait la renommée de Gand, en Belgique comme à l’étranger, dans le milieu du théâtre de marionnettes. TAPTOE's erf, l’organisation qui veille sur l’héritage de la compagnie, a fait don de la statue à la Ville de Gand, qui l’a installée de manière pérenne sur la Zilverhof.