Si vous êtes de passage à Gand, le complexe Zebrastraat est une étape incontournable de votre visite culturelle. Cet endroit unique d'architecture historique et innovante est vraiment incontournable.

Au XIXe siècle, Gand possédait encore son propre jardin zoologique. La croissance rapide de la ville a forcé le parc à fermer ses portes en 1902. L’urbaniste de l’époque Charles Van Rysselberghe a été chargé de construire des logements ouvriers modernes. Il a esquissé un projet unique, qui allait rapidement être connu sous le nom de «De Cirk». La cour ovale a servi de terrain de jeux à au moins trois générations d'enfants d'ouvriers. Après un siècle presque dépourvu de rénovation, le complexe s'est complètement dégradé. En 2001, la Fondation Liedts-Meesen a sauvé cette perle architecturale de la démolition. Tout en maintenant son architecture originale, «De Cirk» a été rénové en 2006 pour devenir le projet Zebrastraat. En 2013, le nouveau projet de construction «New Zebra» est ajouté au site, suivi par le projet «The Elephant» en 2018.

L’artiste Nick Ervinck a marqué le site de son empreinte, avec deux œuvres d’art: une structure en «gruyère» jaune vif sur le toit des bâtiments et une construction aux allures de voile de la même couleur sur la façade arrière.

Dans le complexe Zebrastraat, l’architecture historique et l’art contemporain sont dans le même prolongement et constituent un cadre unique pour toutes sortes d’événements culturels. L’impressionnante collection d’art contemporain de la fondation Liedts-Meesen représente une partie importante de l’ensemble du site. Elle vaut vraiment le détour. En outre, des expositions variées sont continuellement organisées dans l'espace d'exposition.

Vous y assisterez également à des conférences intéressantes sur des sujets divers, comme l’art, la culture ou la société. Consultez le calendrier pour savoir ce qui est au programme.

Le XYZ Lounge, un bar futuriste de couleur rose pastel, est une création de l'artiste Didier Faustino. L’endroit parfait pour échapper au tumulte de la ville. Le jeudi soir, vous pouvez venir écouter de la musique en live.

Pendant l’été, la place centrale se métamorphose en Zebrabeach, un bar d’été éphémère.