Jusque tard dans le XXe siècle, le Handelsdok, l’Achterdok, le Houtdok et le Voorhaven étaient le théâtre d’une activité incessante : des bateliers, des marins, des dockers, des grutiers et des constructeurs de bateaux faisaient tourner jour et nuit le port gantois. Aujourd’hui, le calme est revenu sur les anciens docks. Ce parcours vous emmène à la découverte d’anciens quais de chargement et de déchargement, d’entrepôts, de grues portuaires et de vestiges industriels.

10 000 pas - 7,5 km
13 500 pas - 10 km

Le Handelsdok et le Voorhaven offrent néanmoins un paysage portuaire unique, regorgeant de vestiges maritimes tels que des grues portuaires, des entrepôts, des ponts tournants et de magnifiques bâtiments art-nouveau. Afin d’insuffler une nouvelle vie aux quais abandonnés, deux projets de rénovation urbaine ont été mis en chantier au début des années 2000 : Oude Dokken et Muide Meulestede Morgen. 

Ce parcours vous emmène à la découverte du Handelsdok et Houtdok. Une boucle supplémentaire (facultative) de 2,5 kilomètres vous guide à travers le plus grand site urbain classé de Gand : le Voorhaven.

Un faible pour le patrimoine

Le point de départ et d’arrivée du parcours est le Musée de l’Industrie. Trois expositions font revivre le passé industriel mouvementé à travers de grandes et petites histoires. L’exposition principale vous invite à découvrir entre autres des cartes des anciens docks, mais aussi l’histoire de l’ouvrier portuaire César Van de Rostyne. César est né en 1909. Pendant de nombreuses années, il a travaillé dans diverses usines de coton. À partir de 1946 et jusqu’à la fin de sa carrière, il a été docker et contremaître au Houtdok.

Visite des anciens docks

Ce parcours de 7.5km vous emmène à la découverte d’anciens quais de chargement et de déchargement, d’entrepôts, de grues portuaires, de vestiges industriels et de nouveaux projets de construction. La promenade passe par le Handelsdok
et le Houtdok. Une boucle supplémentaire (facultative) de 2,5 kilomètres vous guide à travers le plus grand site urbain classé de Gand: le Voorhaven.

Multilingue: français, anglais et néerlandais.

Cette brochure est également disponible en version papier dans le bureau d’information et le musée de l'industrie.