La Nuit de l’obscurité est une initiative pour sensibiliser les gens au sujet de nuisance et pollution de lumière. L’administration municipale de Gand aussi y met son sien et éteint pour cette occasion la plupart de l’illumination des monuments.

Depuis 1998 le plan d'éclairage de Gand illumine le centre-ville de manière féérique au coucher du soleil. Pendant la Nuit de l’obscurité, cette illumination sera éteinte de 19 heures à minuit. C’est l’occasion parfaite pour découvrir des étoiles. Visitez l’observatoire Armand Pien. On ne sait jamais: peut-être que vous découvrez une étoile filante…

Quelle illumination sera éteinte? 
Pendant la Nuit de l’obscurité, l'illumination du plan d'éclairage de Gand sera éteinte de 19 heures à minuit.Les illuminations des trois tours (Cathédrale Saint-Bavon, église Saint-Nicolas et Beffroi) seront éteintes pendant tout le weekend, du vendredi soir au lundi matin. L'éclairage fonctionnel restera allumé tout au long du weekend.

Cette acti­vi­té se déroule dans un endroit au sein de la zone de basses émis­sions

Si vous venez en voiture à Gand, vérifiez d’abord si celle-ci est autorisée dans le centre. Les véhicules propres sont admis, les véhicules polluants doivent payer une redevance. Votre véhicule est autorisé, mais vous n’avez pas de plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise? Dans ce cas, vous devez TOUJOURS enregistrer votre véhicule!

Tout ce qu’il faut savoir sur la zone de basses émissions (LEZ) à Gand