Gand regorge de joyaux cachés à découvrir le soir. Dès que le soleil a disparu, lumières d’ambiance et illuminations de monuments prennent le relais. Vous découvrez ainsi des détails, des recoins et des bâtiments que vous n’auriez pas du tout remarqués en journée. Mais Gand, ville lumière, a bien d’autres atouts...

Comment Gand est devenue une ville lumière

La lumière est un élément essentiel de la ville. Certaines touches de lumière donnent à la ville son identité et son ambiance uniques. C’est cette interaction entre lumière et obscurité qui rend si agréable une déambulation nocturne dans la ville.

Le saviez-vous ? Gand est la première ville belge à disposer d’un plan lumière architectural et ce, depuis 1999 !

Le principe fondamental est d’éclairer la ville durablement et d’avoir une gestion rationnelle de l’énergie. À Gand, éclairage écologique et esthétique vont de pair. Du coucher du soleil jusque minuit, la magie nocturne de la ville se révèle à l’aide d’un éclairage d’ambiance qui enveloppe les bâtiments, rues et places avec une touche artistique. Égarez-vous dans les rues et laissez-vous surprendre.

Une pro­me­nade lumi­neuse

Envie de vous balader le long des lieux et bâtiments les mieux mis en valeur ? Suivez la promenade illuminée balisée et explorez la ville ! L’itinéraire démarre sur le Kouter et fait à peu près 5 kilomètres. Il vous emmène à la découverte de tous les plus beaux éclairages nocturnes de la ville.

Si vous avez l’intention de faire la balade en entier, comptez à peu près deux heures. Et mieux vaut ne pas partir trop tard, car au douzième coup de minuit, l’éclairage d’ambiance fait place à un éclairage plus fonctionnel ! Planifiez votre promenade avec l’un de nos guides ou partez vous-même à la découverte des lumières gantoises en téléchargeant directement le plan.

De la lumière artificielle à l’art lumineux

Besoin d’une motivation supplémentaire ? Que diriez-vous de découvrir des œuvres lumineuses originales d’artistes internationaux ? Depuis 2011, la ville de Gand organise tous les trois ans le Festival de la lumière, un grand événement au cours duquel des artistes du monde entier présentent leurs étonnantes créations lumineuses au grand public. Les nuits gantoises deviennent le décor d’un spectacle surprenant fait d’installations ingénieuses, de performances spectaculaires et d’événements lumineux.

Certaines œuvres présentées pour la première fois lors du festival se verront attribuer une place permanente à Gand. En empruntant l’itinéraire de base de la promenade lumineuse, vous pourrez voir les Oiseaux bleus de Maeterlinck et Ai Nati Oggi de Garutti, deux œuvres lumineuses sensationnelles.

Cette œuvre de Maeterlinck était l’un des points forts de l’édition 2012 du Festival de la Lumière de Gand. Des oiseaux aux lignes épurées évoquant l’art de l’origami se posaient en douceur sur les branches de l’arbre de la Predikherenlei, avec une consommation d’énergie minimale. La nuit, les reflets dans l’eau venaient dédoubler ces oiseaux lumineux.
Avec son œuvre Ai Nati Oggi (« à ceux qui sont nés aujourd’hui ») (2011), l’artiste italien Alberto Garutti adresse une ode aux nouveau-nés de Gand. Les lampadaires de rue s’illuminent à chaque fois qu’un enfant naît à Gand. Une pression sur un bouton dans l’une des maternités gantoises, et toute la ville peut participer à la fête.

Atmosphère hivernale chaleureuse

Même durant les mois les plus sombres de l’année, Gand se montre également sous ses plus beaux atours. Gand ne lésine pas sur les moyens pour créer chaleur, magie et ambiance pendant les fêtes de fin d’année et durant l’hiver. À la tombée de la nuit, les dragons lumineux s’animent. Ils comptent parmi les incontournables des nouvelles illuminations de fin d’année à Gand. Enfilez votre manteau d’hiver et offrez-vous une balade dans une atmosphère hivernale féérique.

Chaque hiver, le Château des Comtes est baigné d’une atmosphère hivernale de Noël et se transforme en un véritable palais hivernal enchanté. Profitez de l’ambiance magique, grâce aux illuminations féériques, aux décorations festives et à la musique à l’entrée du château.

Durant cette période, de nombreux commerçants gantois laissent libre cours à leur créativité et transforment leurs vitrines en de véritables œuvres d’art lumineuses. Le shopping de fin d’année est donc un plaisir pour les yeux (mais peut-être moins pour le porte-monnaie).