S’il y a bien une chose que vous devez faire pendant votre séjour en Belgique, c’est manger des frites. Pour cela, vous pouvez vous rendre au restaurant, mais aussi à la friterie, ou à la «baraque à frites», comme on dit ici.

La Belgique a une longue histoire en ce qui concerne les friteries. Les premières friteries étaient mobiles. Ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale que les friteries fixes font leur apparition. On en trouve alors sur la place du marché et le long des rues. Mais comme tout le reste, le monde des friteries a évolué: dans les friteries modernes, on peut emporter des frites, mais aussi en manger sur place.

On y trouve, outre les frites, un vaste assortiment de snacks et de sauces. Mais les friteries vivent aussi avec leur temps. Aujourd’hui, de très nombreuses friteries proposent également des plats et snacks pour les végétariens et les végans.

Si vous venez à Gand, vous devez donc manger au moins une fois des frites à la friterie. Chez les Gantois, la commande la plus fréquente est une grande frite avec de la sauce carbonnades et de la mayonnaise.