Tout le monde s’accorde pour dire qu'il faut réduire son empreinte écologique, mais sans renoncer aux plaisirs de la vie et sans se prendre la tête. La Ville de Gand réfléchit constamment à des initiatives durables agréables et faciles. Se mettre au vert facilement: le meilleur des deux mondes!

Promenade lumineuse féérique

Le plan lumière de Gand est une initiative qui offre à la ville une lumière d’ambiance artistique chaque soir. Plusieurs monuments, places et détails architecturaux profitent d’une lumière parfaitement orientée pour découvrir la ville sous son aspect le plus féérique. Le plan lumière accorde une grande importance à l’économie d’énergie grâce à l’éclairage sélectif ou aux lampes à basse consommation, par exemple. Tous les soirs jusqu’à minuit, vous pouvez découvrir (certaines partie de) la promenade lumineuse tracée, après quoi la lumière d’ambiance cède la place à la lumière fonctionnelle.

Verdissement dans toute la ville

Rien n’est plus agréable pour les citadins que de respirer un air non pollué. Cela implique la nécessité de calme et d’espace, mais également d’espaces verts. À Gand, on retrouve des espaces verts sous toutes les formes: des jardins de façade ou toitures vertes luxuriants (même sur les abribus!) aux petits jardins de rue, en passant par l’important pôle de verdure dans la périphérie de la ville. Ces espaces verts de toute taille vous permettent de profiter tant du côté urbain que du côté vert de la ville.

Une bouffée d’oxygène grâce à la zone de basses émissions

Gand peut depuis longtemps se targuer d’être le plus grand centre urbain sans voiture d’Europe, mais la Ville souhaitait redoubler d’efforts en matière de qualité de l’air. C’est pourquoi, en 2020, une zone de basses émissions (LEZ) a été mise en place. Depuis lors, les véhicules polluants ne peuvent plus circuler à l’intérieur de la ville. Les résidents et les visiteurs profitent d’un centre-ville où l’air est meilleur, ce qui n’est pas un luxe mais bien une nécessité.

Transport écologique

Un centre-ville piétonnier gantois implique presque par défaut des moyens de transport écologiques: le bus et le tram, pour les adeptes du traditionnel, ou les bateaux et trottinettes électriques pour les personnes en quête d’originalité. Si vous venez à Gand en voiture, garez-vous dans un P&R facilement accessible et prenez le tram ou bus pour rejoindre le centre-ville. Les résidents peuvent également circuler de manière écologique grâce à un large éventail de voitures partagées, de vélos en libre-service, etc.