Pour vous nourrir de façon écologique, vous devez d’abord vous interroger sur ce que vous mangez, sur la provenance de votre nourriture, sur ce que vous faites des restes et sur ce que vous jetez à la poubelle. Vous pouvez prendre de petites mesures à tous ces niveaux pour réduire votre empreinte écologique. Lisez la suite.

Pionniers de l’alimentation

Gand est une ville pionnière en matière d’entrepreneuriat et de durabilité, comme en témoignent plusieurs initiatives locales du plan alimentaire. Moyen simple et astucieux d’emporter vos restes après un repas au restaurant, gobelet réutilisable pour votre café à emporter dans les bars à café, ou encore plateforme fournissant des excédents alimentaires à des organisations sociales gantoises : les initiatives sont variées, inspirées et engagées.

Saviez-vous que… Gand a remporté le prix Eurocities 2021 grâce à sa stratégie alimentaire « Gent en Garde », qui vise à réduire drastiquement les émissions de CO2 du système alimentaire ?

Local et commerce équitable

Vous voulez vous assurer de soutenir les bonnes personnes en achetant vos délicieux produits ? Achetez-les directement auprès de l’agriculteur, sur un marché fermier ou un marché du frais dans la ville. Le circuit court garantit ainsi la fraîcheur et la saveur des produits. Un petit geste au goût exceptionnel.

Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, découvrez d'autres lieux de commerce équitable à Gand.

Lieux de commerce équitable

Végétarien – Végan

Vous êtes adepte du « Jeudi veggie », un concept crée à Gand, ville du végétarisme par excellence ? Ou peut-être avez-vous adopté le végétarisme ou le véganisme au quotidien ? C’est le choix le plus durable et une initiative très facile à maintenir dans une ville telle que Gand, où l’offre de restaurants végétariens/végans est florissante.

Cueillir vos fruits vous-même

Saviez-vous qu’il existe plusieurs endroits dans la ville où vous pouvez cueillir vous-même vos fruits ? Le projet « Buurtfruit » répertorie les vergers urbains et les lieux de cueillette (semi-)publics où vous pouvez cueillir des fruits mûrs, évitant ainsi qu’ils ne finissent écrasés sur le sol. Zéro déchet, délicieux et amusant ! Faites toutefois preuve de courtoisie : n’abimez pas les arbres, ne cueillez pas tous les fruits, bref, faites preuve de bon sens.