En se développant, une ville empiète sur des zones de verdure. Or, la densification du bâti cause des problèmes pour la nature et les habitants de la ville. Pour y remédier, on réintroduit de la verdure, on crée des plans d’eau et on aménage de nouveaux parcs. Comment cette évolution indispensable se déroule-t-elle à Gand ?
Nous allons suivre le troisième axe vert de Gand. Partant du cœur historique, vous suivrez un parcours vert qui vous mènera jusqu’à l’un des plus beaux pôles de verdure de la ville : le domaine Gentbrugse Meersen. Vous terminerez par l’un des parcs de quartier les plus originaux de Gand : De Porre.

À vos maillots !

Nous entamons notre balade au parc Baudelo, le cœur battant des fêtes de Gand. Profitez de la vue sur Portus Ganda. Descendez la pelouse en pente douce de la Veermanplein en faisant des roulades. Tout près de là, vous tomberez sur la plus ancienne piscine de Belgique : la piscine Van Eyck. 

Baudelopark pendant les festivités de Gand

Charmes

Une fois séché et rhabillé, allez flâner entre les charmes sur l’ancien site de l’abbaye Saint-Bavon. Il s’agit du parc Coyendans, dont le nom fait référence à la fête de « Koeiendans » (la danse des vaches, lorsqu’elles retrouvent les prés après avoir passé l’hiver dans les étables).

Coyendanspark

Un parc caché dans une impasse

Le Rommelwaterpark a été aménagé dès 1997 à l’endroit où se trouvait le Rietgrachtbeluik, une sorte d’impasse où logeaient des ouvriers dans des conditions déplorables. Aujourd’hui, seul le monumental portail d’accès sur la Kasteellaan rappelle encore ce passé de pauvreté.

Rommelwaterpark

Ancienne imprimerie

Le parc Lousberg est situé sur une partie du site de l’ancienne imprimerie « Het Volk » et de l’ancienne maison Lousberg.  Ce parc fait la jonction entre les différents quartiers résidentiels et offre un espace de tranquillité.

Le parc Lousberg

Ponton

Deux passerelles cyclables relient le Keizerpark à Visserij d’une part et au Scheldekaai d’autre part.  Le ponton en bois le long de l’Escaut peut être utilisé pour la pêche. 

Keizerpark

Méandre

Vous marchez à présent le long de l’ancien méandre de l’Escaut. Les vasières et marais que nous voyons ici sont caractéristiques des cours d’eau soumis aux marées.

Terrain industriel

Vous voici dans le parc Arbed Nord (Arbedpark Noord). Jusqu’en 1993, il y avait ici un site de l’entreprise Trefil-Arbed.

Château

Les habitants du Gentbruggekouter vivent littéralement dans les marais, avec une vue magnifique sur l’un des poumons verts de Gand. On y trouve également l’Oude Kluis, un ancien château-fort du XIIe siècle.  

Géant silencieux

Ce châtaignier est plus vieux que la Belgique. La Stichting Wereldboom s’est associée à Natuurpunt, Viadukaduk, des mouvements de jeunesse locaux et des riverains actifs afin de protéger ce géant silencieux en désignant des gestionnaires des arbres.

Frans Tochpark ou Braemkasteelpark (parc Frans Toch ou parc du château Braem)

Le château du XIVe siècle a été restauré et a fait office de maison communale jusqu’en 1974. Le dernier bourgmestre de Gentbrugge lui a donné son nom.

Après la transformation prévue, le site s’appellera « De Felix ». Ce lieu bouillonnant aura pour voisins la maison des jeunes Asgaard et la salle polyvalente De Vierde Zaal.

 

Jardins collectifs

Ceux qui ont la main verte peuvent s’en donner à cœur joie dans ces jardins collectifs. Ce parc appelé « De Meersen » a une superficie de 4,5 ha et compte pas moins de 164 jardins de 100 à 200 m².

Pôle de verdure Gentbrugse Meersen

Il s’agit de l’un des quatre pôles de verdure de Gand. L’objectif est que tout le monde ait accès à un pôle vert à maximum 5 km de son habitation, et qu’il y ait au moins 100 m² de pôle vert par habitant. Le développement de ces pôles verts est réalisé en collaboration avec l’asbl Natuurpunt.

Gentbrugse Meersen

Filage et tissage

Ce parc de quartier intègre des parties remarquables de « De Porre », filature et atelier de tissage implanté ici. La tour de refroidissement et la turbine à vapeur ont également été restaurées et contribuent à l’identité du site. Les murs restaurés de l’usine structurent le parc. Un verger apporte une certaine quiétude à ce havre de verdure, complété par un étang miroir.

De Porre