Site de la Bijloke

C’est au XIIIe siècle qu’un hôpital situé dans le centre-ville, le Mariahospitaal, est transféré sur un terrain alors constitué de prairies : les Bijlokemeersen. Plus tard, une abbaye cistercienne vient compléter l’hôpital de la Bijloke. Le site conserve cette fonction de soins aux malades pendant de nombreux siècles, jusqu’en 1982. Depuis, il a été converti en un campus dédié à la culture, à l’art et à l’enseignement, tout en préservant l’architecture et la cohérence du site.
Ce site unique abrite aujourd’hui de nombreuses organisations, dont la KASK & le Conservatoire de la Haute École de Gand, le Centre de musique De Bijloke et le Musée de la Ville de Gand (STAM). Les jardins du site de la Bijloke font la jonction entre ces organisations culturelles.
En 1980, l’ensemble du site a été classé, et en 2011, sa restauration a remporté le « Vlaamse Monumentenprijs ».
Aujourd’hui, le site de la Bijloke est un campus des arts, un lieu bouillonnant où la culture et la connaissance se rencontrent. C’est aussi un havre de verdure qui invite à la détente. Le site de la Bijloke est l’endroit parfait pour un agréable pique-nique : profitez des rayons du soleil printanier dans le verger, entre les arbres fruitiers séculaires…
Encore un conseil : ne manquez pas de visiter le site de la Bijloke au mois d’avril, vous pourrez alors admirer le magnifique décor des cerisiers japonais en fleurs dans la Jozef Kluyskensstraat ! L’été est une autre saison intéressante pour se rendre sur le site de la Bijloke puisqu’il accueille de nombreux festivals.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu historique ? Découvrez toutes les perles qu’il abrite durant une visite guidée axée sur l’histoire du site !
Conseil : le bateau tram « Hop on hop off » vous permet de rejoindre aisément le site de la Bijloke depuis le centre-ville. Descendez à l’arrêt « museumsite ». Consultez ici les tarifs et les horaires.