"Toen ik klein was en onder tafel woonde" – de l’artiste céramiste gantois MaRf
Passez devant le Beffroi et tournez à gauche sur la Sint-Baafsplein. L’œuvre Toen ik klein was en onder tafel woonde (lorsque j’étais petit et que je vivais sous la table) se trouve presque à l’extrême droite, devant la Halle aux Draps. Cette sculpture en bronze a été réalisée par l’artiste céramiste gantois Marf d’après un poème de Roel Richelieu van Londerzeele.
Jetez maintenant un œil à la tour de la Cathédrale Saint-Bavon derrière vous. À 113 m de haut se dresse la croix en acier inoxydable réalisée par l’artiste belge Kris Martin en 2011. La barre horizontale de la croix ressemble à 2 bras repliés devant le visage du Christ. Au lever du soleil, la lumière est réfléchie par le métal brillant.
Avancez jusqu’à l’entrée de la Cathédrale. Sur votre gauche se trouve une maquette palpable en bronze de l’artiste Marf, avec une explication en braille.
Bon à savoir. Deux autres œuvres sont à découvrir dans la Cathédrale : il vous suffit de lever directement la tête en entrant pour voir OPUS, de Wim Delvoye. Vous pouvez également admirer l’Adoration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck, datant de 1432.