Alimentation écologique
Quand il s’agit des aliments dans votre assiette, les produits locaux ou du commerce équitable garantissent une (plus) faible empreinte écologique grâce à l’absence de transport inutile. Si vous optez en outre pour des produits alimentaires biologiques peu ou pas emballés, c’est encore mieux. Avez-vous déjà fait vos achats dans un magasin zéro emballage ou zéro déchet ? Apportez vos sachets et récipients et remplissez-les de produits savoureux.
Objets écologiques
L’offre non alimentaire est un autre domaine dans lequel vous pouvez faire des choix responsables. En optant pour un vêtement ou un meuble vintage par exemple, ou en achetant des livres ou des vinyles dans un magasin de seconde main. De nombreux magasins proposent des produits éthiques et écologiques. Le critère « durabilité » n’est donc pas synonyme de restriction.
Marchés en tous genres
Vous voulez vous assurer de soutenir les bonnes personnes grâce à vos achats ? Achetez vos produits directement auprès de l’agriculteur, sur un marché fermier ou un marché du frais dans la ville. Gand dispose également de marchés hebdomadaires, mensuels ou annuels où vous trouverez des articles de brocante, des antiquités, des fleurs et des livres. Enfilez vos chaussures éco-responsables et foncez !