Les Foodmakers gantois sont des artisans qui se sont inspirés de l’héritage culinaire de Van Eyck pour concocter des produits uniques à base d’ingrédients locaux, chacun dans sa spécialité.

Les guildes et leur blason

Au Moyen Âge, beaucoup d’artisans étaient membres d’une guilde suivant le métier qu’ils exerçaient. Être membre d’une corporation était une reconnaissance; ils arboraient donc leur emblème avec fierté.

Pour l’année Van Eyck, tous les métiers seront organisés en guildes. Chaque guilde recevra un blason, conçu par l’illustrateur gantois Thijs De Smet, que les membres pourront arborer comme preuve de reconnaissance.

Les blasons ont été illustrés sur le thème des métiers : boulangers, fromagers, pâtissiers, brasseurs, etc.

Faites la connaissance des Foodmakers

Leurs produits sont disponibles chez eux ou à la boutique Van Eyck (à l’exception du fromage, de la viande, du pain et des glaces).

Tierenteyn, établis à Gand depuis 1790

Cette famille d’entrepreneurs, réputée pour sa moutarde forte et ses pickles, est une référence à Gand. Ils ont préparé pour l’année Van Eyck un mélange d’épices idéal pour le pain d’épices ou les carbonnades.

Gent Brouwt!, l'union fait la force

Gent Brouwt! est le résultat d'une fraternisation entre 13 brasseurs gantois, tous animés d'une passion pour leur produit. Dans le cadre de l’année Van Eyck, ils proposent une bière Van Eyck à base d’ingrédients qui figurent sur l’Agneau Mystique, comme l’aspérule odorante.

Yuzu, l’art en sucre

Nicolas a ouvert Yuzu pour conjuguer sa passion pour les voyages et le Proche-Orient, et son amour du chocolat, du thé et des douceurs. Pour l’année Van Eyck, il a imaginé des pralines inspirées des pierres précieuses représentées sur l’Agneau mystique.

Marijn Coertjens, les saveurs du monde dans votre main

Marijn réunit dans un même coffret des saveurs authentiques et originales des quatre coins du monde. Pour l’année Van Eyck, il a réalisé des chocolats à l'effigie de l'Agneau mystique.

Blommm, des fleurs 100 % équitables

Vous trouverez chez Blommm des fleurs locales, 100 % biologiques, vendues au prix juste. Pour l’année Van Eyck, Paulien Verhaest a concocté une infusion de fleurs à base de souci.

Callas, haute confiture

Karen Depoorter utilise des ingrédients de qualité avec beaucoup de créativité. Pour l’année Van Eyck, elle a préparé une confiture en utilisant les fruits du retable.

Hinkelspel, l’amour des beaux fromages

Vous trouverez chez Hinkelspel des fromages artisanaux au lait cru bio, fabriqués avec amour et dans le respect des traditions. Pour l’année Van Eyck, il a fabriqué un fromage d’abbaye traditionnel avec une croûte d’herbes inspirées des plantes représentées sur l’Agneau mystique.

Boucherie St Pierre, un savoir-faire familial

Cela fait plus de 30 ans que Chris en Hilde sont à la tête de cette boucherie familiale de qualité, qui fournit beaucoup de restaurants gantois. Pour l’année Van Eyck, elle propose de petites saucisses sèches au fenouil et aux noix.

Monsieur Boudin, une tradition belge actualisée

Monsieur Boudin produit des boudins blancs artisanaux de viande de porc Brasvar. Pour l’année Van Eyck, il a préparé un boudin blanc avec les épices du retable.

Noyen, saveur et tradition

Noyen est une véritable entreprise familiale qui respecte la tradition et l’artisanat. Pour l’année Van Eyck, elle propose de petites saucisses sèches, en s’inspirant de l’héritage culinaire de Van Eyck.

Compaan, du pur bonheur !

Dans cette boulangerie bio à vocation sociale, des pains, des tartes et des biscuits bio sont confectionnés par des personnes motivées qui souhaitent réintégrer durablement le marché de l'emploi. Pour l’année Van Eyck, leur choix s’est porté sur un pain de méteil.

Ijsster, atelier de fabrication de glace artisanale

Chaque jour, Olivier Rolandd cherche les meilleurs ingrédients naturels pour sa prochaine création glacée. Pour l’année Van Eyck, il propose un mariage orange/figue et une création à base d’épices pour pain d’épices de Tierenteyn.

RoomeR, la boisson aux fleurs flottantes

Tout comme les frères Van Eyck, les frères Michels van RoomeR sont également qualifiés dans le métier. Leur apéritif gantois est à base de fleur de sureau et d'un mélange d'herbes secrètes. Pour l'année Van Eyck, ils font un apéritif en édition limitée.

Wijndomein Waes, joyau caché sur l'Escaut

Sur les rives de l'Escaut, près de Zwijnaarde - Gand, se trouvent les vignobles du domaine viticole Waes. Des vins de pays flamands y sont produits depuis 2005. Pour l'année Van Eyck, les bouteilles de vin de Waes ont reçu une étiquette personnalisée avec des œuvres de l'artiste belge Octave Landuyt.

Boutique Van Eyck

Plus de 70 Gantois se sont déjà engagés à réaliser un produit ou une création inspiré(e) de l’Agneau mystique. Autant de professionnels passionnés qui, comme Jan Van Eyck au 15e siècle, mettent beaucoup de soin, de connaissances et de patience à perpétuer leur artisanat.