La Sint-Veerleplein n’est pas seulement la voisine du Château des Comtes, c’est aussi l’endroit idéal où se détendre et le point de départ parfait pour explorer toute la ville. Vous y trouverez également le bureau d’information de Visit Gent qui est prêt à faire de votre city trip une réussite.

Il y a toujours quelque chose à faire sur la Sint-Veerleplein. Tout d’abord, vous pouvez visiter l’impressionnant Château des Comtes et vous plonger dans la ville de Gand à l’époque médiévale. Vous pouvez également admirer le monument depuis la terrasse de l’un des agréables restaurants et cafés de la place. La Sint-Veerleplein est entourée d’eau : la Lys et la Lieve s’écoulent derrière les bâtiments. C'est également le point de départ idéal pour explorer le quai animé de la Kraanlei et le quartier Patershol. Vous avez une envie pressante d’aller aux toilettes ? Ne vous inquiétez pas, il y a des toilettes publiques sur la Sint-Veerleplein. 

Comment se rendre au bureau d’information ?

La Sint-Veerleplein accueillait autrefois l’église de Sainte Pharaïlde (Sint-Veerlekerk), dont les vestiges ont été découverts lors de la restauration de l’Ancien marché aux poissons. Ce site historique est situé à la confluence de la Lys et de la Lieve. L’Ancien marché aux poissons ne revêt plus sa fonction de marché depuis longtemps et abrite aujourd’hui le bureau d’information de Visit Gent. Pour y accéder, passez par la porte d’entrée monumentale de l’Ancien marché aux poissons.  N’oubliez pas de lever les yeux : outre le dieu Neptune, un homme et une femme incarnant respectivement l’Escaut et la Lys sont également représentés.   

 

Hommage aux sorcières

Entre 1364 et 1713, au moins 60 personnes ont été accusées de sorcellerie à Gand. Certaines sont mortes sur le bûcher. D’autres ont été exécutées sur la Sint-Veerleplein et parfois sur la Vrijdagmarkt. Un mémorial se trouve au passage ‘Donkere Poort’ du Prinsenhof.

Là où la nouvelle vie est célébrée

L’œuvre « Ai Nati Oggi » de l’artiste italien Alberto Garutti, installée sur la Sint-Veerleplein, ne manquera pas de vous émouvoir. Cette œuvre, qui ressemble à première vue à un ancien lampadaire, est en fait une ode émouvante à la nouvelle vie. À chaque fois que le lampadaire s’allume, cela signifie qu’un enfant est né à Gand. Les maternités des hôpitaux de Gand disposent d’un bouton sur lequel les jeunes parents peuvent appuyer pour partager leur joie avec toute la ville. 

Festivités sur la place

La ligne de tram 2 s’arrête sur la place, qui est totalement dépourvue de circulation. Et quand la ville organise des festivités, la Sint-Veerleplein est souvent de la partie. Pendant les Fêtes de Gand, l’hiver à Gand et les fêtes de la Lieve et de la Lys, c’est sur la Veerleplein que ça se passe ! Vive la fête !