Il est incontestable que Jan Van Eyck était un grand maître absolu. Il a entre autres été qualifié de pionnier, génie, père fondateur et prodige artistique… De nombreux artistes, écrivains et autres créateurs continuent de s’inspirer de son savoir-faire.

La ville comme un grand terrain de jeu

À Gand aussi, plusieurs artistes nationaux et internationaux se sont inspirés de Van Eyck et de son œuvre principale, « L’adoration de l’agneau mystique ». Ce qui donne un ensemble impressionnant d’œuvres de street art qui racontent une histoire, à découvrir.  

Isaac Cordal - la solitude de la societé

Dispersés dans le centre-ville

L’artiste espagnol Isaac Cordal s’est inspiré des panneaux extérieurs du registre supérieur de l’Agneau mystique. On y voit notamment Adam et Eve, les premiers êtres humains. Il y a 15 couples miniatures dispersés dans le centre-ville le long de la rue, au-dessus d'une porte, sur le rebord de la fenêtre, etc.

Les oeuvres d'Isaac Cordal se retrouvent dans les rues de Londres, Berlin, Paris, Barcelone, Bruxelles, ... Vous les avez probablement passées devant sans rien remarquer. Les statuettes sont cachées sur les façades, les câbles électriques, les drains et autres endroits inattendus. De cette façon, l'artiste met l'accent sur la solitude et l'isolement des temps modernes. Son travail est une réflexion critique sur notre comportement.

Figurines inspirées des panneaux d’Adam et Eve
Détail des panneaux d’Adam et Eve - Adoration de l’Agneau mystique © Sint-Baafskathedraal - www.artinflanders.be - Hugo Maertens

Hyuro - surréalisme avec un message

Bij Sint-Jacobs

A quelques minutes à pied de la Cathédrale Saint-Bavon, la fresque Van Eyck de l’artiste argentin Hyuro orne l’angle de la place Bij Sint-Jacobs. Hyuro est connue pour ses compositions oniriques et surréalistes dans lesquelles les femmes jouent souvent le rôle principal. Les couleurs douces de son travail confèrent à son style pictural une atmosphère intime et délicate. Elle est également restée fidèle à son style reconnaissable pour son interprétation de l'agneau mystique sur la façade de la boutique d'antiquités Dino Antiques.

Avec le drap, qui couvre trois personnes, Hyuro fait le lien avec les riches tissus et robes que l'on peut voir sur l'Agneau mystique. Le motif floral est un clin d'œil à la splendeur botanique du retable. L'artiste aime également intégrer un message politique dans ses œuvres. Avec cette «murale», elle souhaite soulever la question des réfugiés et la manière dont les décideurs politiques la traitent.

Fresque de Van Eyck par l’artiste argentine Hyuro

En savoir plus sur la richesse de la flore de l’Agneau mystique

Pastel - la flore de la ville

Kuiperskaai 14

Du street art inspiré de Van Eyck se trouve aussi non loin du Krook. Pastel, un artiste argentin lui aussi, a métamorphosé la façade arrière du Kuiperskaai 14.  . Son œuvre "Pilgrims Pot" est largement inspirée de l'Agneau mystique. Nous avons déjà vu les fleurs - roses, lys et ancolies - sur l'agneau mystique sur la couronne de Marie. Le pot de fleurs était décoré du fond du panneau des pèlerins.

L'œuvre de Pastel peut être définie comme «l'acupuncture urbaine» dans laquelle il utilise des peintures murales comme début de renouvellement des non-lieux, à partir de l'identité locale du lieu, la flore.

Fresque « Pilgrims Pot » de Pastel
Marie et les Pèlerins dans l’Adoration de l’Agneau mystique © Sint-Baafskathedraal - www.artinflanders.be - Dominique Provost en Hugo Maertens

Strook - silhouettes serrées

Braderijstraat

L’artiste belge STROOK, Stefaan De Croock dans la vie de tous les jours, est un talent de chez nous. Il a rendu hommage à Van Eyck et à l’Agneau mystique avec un diptyque dans la Braderijstraat. 

À première vue, son travail nous montre deux figures diagonalement opposées. En fait, c'est une seule personne qui se regarde dans le miroir, en confrontation avec soi-même. Alors que Van Eyck choisissait des thèmes dans les sphères religieuses, De Croock opte clairement pour une approche plus personnelle. Un fait agréable : l'œuvre d'art est vraiment gantoise. STROOK a utilisé des chutes de bois recyclées provenant de la cathédrale Saint-Bavon, de l'école des arts LUCA, d'un ancien café de supporters de KAA Gand et de la caserne Léopold.

L'artiste, qui a lui-même étudié à l'école des arts LUCA, est connu pour ses silhouettes discrètes en bois vieilli, dégradé par le temps. On pouvait déjà voir son travail de Watou à Mexico.

STROOK a notamment utilisé des chutes de bois provenant de la Cathédrale Saint-Bavon, siège de l’Agneau mystique.

Bosoletti - desencuentro

Mageleinsteeg

Dans la pittoresque Mageleinsteeg (rue latérale de la Lange Kruisstraat), l’artiste argentin Francisco Bosoletti a réalisé la peinture murale Desencuentro. Pour cette œuvre, Bosoletti a voulu aborder l’Agneau mystique à travers le regard des frères Van Eyck. Les panneaux d’Adam et Ève ont immédiatement attiré son attention. Ils enlacent pour ainsi dire toutes les autres parties de l’œuvre historique. Bosoletti affirme que sans la rencontre entre Adam et Ève, il n’y aurait peut-être pas eu d’histoire et que, par extension, toutes les rencontres que nous faisons peuvent déterminer le cours de notre histoire.

Bosoletti est né à Armstrong, un petit village situé dans la province de Santa Fe en Argentine. Il vit actuellement en Italie, où son travail suscite un grand intérêt. Connu sur la scène internationale du street art, il a participé à des projets en Europe et en Amérique.

Vous ne pouvez plus voir cette peinture murale à cet endroit.
À gauche, l’œuvre de Francisco Bosoletti « Desencuentro » dans la ruelle Mageleinsteeg - à droite, les panneaux Adam et Ève de l’Agneau mystique © Sint-Baafskathedraal Gent, www.artinflanders.be, Hugo Maertens

Monkey Bird Crew - musique et instruments

De l’autre côté de l’eau, au Ketelvest

‘La Sonate du Canal’ est du duo français Monkey Bird Crew. On peut voir l'œuvre sur la façade arrière de la Handelsbeurs (de l'autre côté de l'eau au Ketelvest). Dans cette œuvre, Monkey Bird Crew fait le lien avec la musique et les instruments de l'époque de l’Agneau Mystique et de Van Eyck. Le bâtiment monumental de la Handelsbeurs, dans lequel se trouve la salle de concert du même nom, s'inscrit parfaitement dans ce thème.

La « Sonate du Canal » est du duo français Monkey Bird Crew.

Taquen - Jan Van Eyck

Façade des bâtiments VisitGent, Ancien Marché aux Poissons (visible uniquement depuis le Château des Comtes)

L’artiste espagnol Taquen a transformé un mur perdu de l’ancien Marché aux Poissons en une véritable œuvre d’art. L’œuvre s’inspire du « Portrait d’un homme au turban rouge », un autoportrait présumé de Jan Van Eyck. Avec ses tons doux, pastel et terre, l’œuvre s’intègre parfaitement dans le cadre historique de la ville.   Pouvez-vous deviner d'où ce nouveau trésor caché peut être admiré? Petit conseil: bravez l’escalier de la tour du château des comtes.

Taquen - Jan Van Eyck

Cee Pil & Blommm – Jean-Baptiste

Vrijdagsmarkt 11

L’artiste Cee Pil s’est inspiré de l’un des panneaux centraux de l’Agneau mystique, qui représente Jean-Baptiste. En collaboration avec le fleuriste Blommm, il a créé un graffiti Van Eyck sur le pignon du numéro 11 de la Vrijdagmarkt.   

Cee Pil est connu pour son "glitch". Dans son travail, il fusionne deux images l'une avec l'autre. Il n'en est pas autrement cette fois-ci. Ensuite, Blommm a recouvert l'œuvre de fleurs, ce qui donne une combinaison unique.

À gauche, l’œuvre « Jean-Baptiste » de Cee Pil et Blommm - à droite, le panneau Jean-Baptiste de l’Agneau mystique © Sint-Baafskathedraal Gent, www.artinflanders.be, Hugo Maertens

ROA

Oude Houtlei

Le street artiste ROA a réalisé une œuvre monumentale sur la façade du campus Saint-Luc dans le centre-ville de Gand. Pour cette œuvre, qui représente un lièvre, l’artiste s’est basé sur la signification métaphorique du sacrifice expiatoire, un thème que l’on retrouve aussi dans l’Agneau mystique des frères Van Eyck. En effet, l’Agneau est la figure symbolique du Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de l’humanité. Le lièvre est également un animal iconique récurrent dans l'œuvre de ROA. Il symbolise la résurrection et la rébellion.

ROA est actif depuis déjà plus de 20 ans et appartient à l’élite des street artistes internationaux. L’artiste gantois dont les œuvres se trouvent aux quatre coins du monde travaille pourtant dans l’anonymat. Il est connu pour ses images en noir et blanc détaillées de rongeurs, d’oiseaux, de reptiles et d’espèces menacées.

Œuvre de Roa sur la façade du campus Sint-Lucas
L’Agneau mystique (Agnus Dei) sacrifié sur l’autel représente le sacrifice du Christ offrant sa vie pour racheter l’humanité de ses péchés © Sint-Baafskathedraal - www.artinflanders.be - Dominique Provost

Smates - The Monuments Men

À l’angle de la Predikherenlei et de la Van Stopenberghestraat

L’Agneau mystique a une histoire mouvementée. En effet, le chef-d’œuvre gantois a été sauvé des mains des Nazis quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler avait pillé les panneaux de l’Agneau mystique en vue de créer un super-musée dans la ville de son enfance, Linz. Sentant sa défaite proche, Hitler ordonna d’amener les œuvres d’art dans la mine de sel d’Altaussee en Styrie (Autriche) et de tout faire sauter à la dynamite. Un groupe de mineurs autrichiens courageux, connus sous le nom de « héros silencieux », a déjoué ce plan diabolique. Le film de George Clooney « The Monuments Men » relate cette histoire. Pour la sortie au cinéma, le graffeur Bart Smeets a peint une grande fresque sur le pignon de la demeure située à l’angle des rues Predikherenlei et Van Stopenberghestraat, près de la Cathédrale Saint-Bavon.       

Les sauveurs de l’Agneau mystique. Ils ont pu éviter que l’on fasse exploser la mine de sel d’Altaussee et tous les trésors artistiques qu’elle contenait © Sint-Baafskathedraal - www.artinflanders.be

Le plan du street art de Gand

Vous ne pouvez pas en avoir assez du street art? Sous le label SORRY, NOT SORRY, la ville de Gand soutient le street art toute l'année, les exemples les plus visibles étant les grandes peintures murales qui peuvent être admirées dans toute la ville. Explorez les peintures murales de Gand sur la base du plan du street art.

Sor­ry, Not Sor­ry Street Art plan Gent

Les amateurs de street art seront comblés avec ce petit plan qui indique toutes sortes d’œuvres d’art en plein air. La promenade le long de l’art urbain dans le centre-ville est ultra intéressante, car en plus de vous introduire à l’art urbain gantois, elle vous fera également découvrir certains points forts touristiques. La scène de l’art urbain à Gand est pleine de vie et s’intègre parfaitement dans la ville historique.  

Trois versions linguistiques : néerlandais, français et anglais  

Cette brochure est également disponible en version papier dans le bureau d’information.