A l'occasion de l'année thématique « OMG! Van Eyck was here », Gand accueille un certain nombre de grands artistes nationaux et internationaux pour égayer le centre-ville avec une œuvre d'art inspirée de l'agneau mystique.

Hyuro - surréalisme avec un message

Depuis fin août, la première peinture murale Van Eyck de l'artiste argentin Hyuro orne le coin de Bij Sint-Jacobs. Hyuro est connue pour ses compositions oniriques et surréalistes dans lesquelles les femmes jouent souvent le rôle principal. Les couleurs douces de son travail confèrent à son style pictural une atmosphère intime et délicate. Elle est également restée fidèle à son style reconnaissable pour son interprétation de l'agneau mystique sur la façade de la boutique d'antiquités Dino Antiques.

Avec le drap, qui couvre trois personnes, Hyuro fait le lien avec les riches tissus et robes que l'on peut voir sur l'Agneau mystique. Le motif floral est un clin d'œil à la splendeur botanique du retable. L'artiste aime également intégrer un message politique dans ses œuvres. Avec cette «murale», elle souhaite soulever la question des réfugiés et la manière dont les décideurs politiques la traitent.

Pastel - la flore de la ville

Après Hyuro, c'est Pastel, un autre artiste argentin, qui a donné à la façade arrière de Kuiperskaai 14 une véritable transformation. Son œuvre "Pilgrims Pot" est largement inspirée de l'Agneau mystique. Nous avons déjà vu les fleurs - roses, lys et ancolies - sur l'agneau mystique sur la couronne de Marie. Le pot de fleurs était décoré du fond du panneau des pèlerins.

L'œuvre de Pastel peut être définie comme «l'acupuncture urbaine» dans laquelle il utilise des peintures murales comme début de renouvellement des non-lieux, à partir de l'identité locale du lieu, la flore.

Isaac Cordal - la solitude de la societé

L'artiste espagnol Isaac Coral réalise des statuettes inspirées des panneaux avec Adam et Eve. Il y a 15 couples miniatures dispersés dans le centre-ville le long de la rue, au-dessus d'une porte, sur le rebord de la fenêtre, etc.

Les oeuvres d'Isaac Cordal se retrouvent dans les rues de Londres, Berlin, Paris, Barcelone, Bruxelles, ... Vous les avez probablement passées devant sans rien remarquer. Les statuettes sont cachées sur les façades, les câbles électriques, les drains et autres endroits inattendus. De cette façon, l'artiste met l'accent sur la solitude et l'isolement des temps modernes. Son travail est une réflexion critique sur notre comportement.

Strook - silhouettes serrées

L'artiste belge STROOK, dans la vie quotidienne simplement connu comme Stefaan De Croock, représente aussi le talent local. Dans le cadre de l'année Van Eyck et pour rendre hommage à celui-ci et à son Agneau mystique, il interprétera un diptyque dans la Braderijstraat, sur le mur latéral du B&B Great Gent.

À première vue, son travail nous montre deux figures diagonalement opposées. En fait, c'est une seule personne qui se regarde dans le miroir, en confrontation avec soi-même. Alors que Van Eyck choisissait des thèmes dans les sphères religieuses, De Croock opte clairement pour une approche plus personnelle. Un fait agréable : l'œuvre d'art est vraiment gantoise. STROOK a utilisé des chutes de bois recyclées provenant de la cathédrale Saint-Bavon, de l'école des arts LUCA, d'un ancien café de supporters de KAA Gand et de la caserne Léopold.

L'artiste, qui a lui-même étudié à l'école des arts LUCA, est connu pour ses silhouettes discrètes en bois vieilli, dégradé par le temps. On pouvait déjà voir son travail de Watou à Mexico.

Bosoletti - desencuentro

Dans la pittoresque Mageleinsteeg, l’artiste argentin Francisco Bosoletti a réalisé la peinture murale Desencuentro. Pour cette œuvre, Bosoletti a voulu aborder l’Agneau mystique à travers le regard des frères Van Eyck. Les panneaux d’Adam et Ève ont immédiatement attiré son attention. Ils enlacent pour ainsi dire toutes les autres parties de l’œuvre historique. Bosoletti affirme que sans la rencontre entre Adam et Ève, il n’y aurait peut-être pas eu d’histoire et que, par extension, toutes les rencontres que nous faisons peuvent déterminer le cours de notre histoire.

Bosoletti est né à Armstrong, un petit village situé dans la province de Santa Fe en Argentine. Il vit actuellement en Italie, où son travail suscite un grand intérêt. Connu sur la scène internationale du street art, il a participé à des projets en Europe et en Amérique.

Monkey Bird Crew - musique et instruments

‘La Sonate du Canal’ est du duo français Monkey Bird Crew. On peut voir l'œuvre sur la façade arrière de la Handelsbeurs (de l'autre côté de l'eau au Ketelvest). Dans cette œuvre, Monkey Bird Crew fait le lien avec la musique et les instruments de l'époque de l’Agneau Mystique et de Van Eyck. Le bâtiment monumental de la Handelsbeurs, dans lequel se trouve la salle de concert du même nom, s'inscrit parfaitement dans ce thème.

Smates - The Monuments Men

Après la sortie au cinéma de "The Monuments Men'' en 2014, le graffeur belge Bart Smeets a peint une grande fresque sur le mur latéral du manoir au coin de la Predikherenlei et de la Van Stopenberghestraat, près de la cathédrale St. Bavon. Le producteur 20th Century Fox cherchait une manière contemporaine de promouvoir "The Monuments Men". La ville de Gand a accueilli à bras ouverts cette œuvre contemporaine, promotion permanente du retable de Gand, qui joue un rôle de premier plan dans ce film.

Video Url

Taquen - Jan Van Eyck

Gand a une autre peinture murale. Cette fois, l'artiste espagnol Taquen s'est mis au travail et a transformé un mur perdu en une véritable œuvre d'art. L'œuvre, une ode à Jan Van Eyck, avec ses tons doux de pastel et de terre, s'intègre parfaitement dans le cadre historique de la ville. Cette œuvre d'art est plus que bienvenue pour le personnel du service municipal présent à base journalière. Ils admirent ce travail tous les jours depuis leur terrasse. Pouvez-vous deviner d'où ce nouveau trésor caché peut être admiré? Nous vous donnons un bon tuyau: défiez les escaliers de la tour du château des comtes.

Taquen - Jan Van Eyck

Cee Pil & Blommm – Jean-Baptiste

Dans le cadre de la section concernant l’Agneau Mystique de l'émission de télévision Iedereen Beroemd, l'artiste Cee Pil, en collaboration avec le fleuriste Blommm, réalise un nouveau graffiti Van Eyck. Désormais, un Jean-Baptiste en couleur décorera la façade latérale du Vrijdagsmarkt 11. Cee Pil est connu pour son "glitch". Dans son travail, il fusionne deux images l'une avec l'autre. Il n'en est pas autrement cette fois-ci. Ensuite, Blommm a recouvert l'œuvre de fleurs, ce qui donne une combinaison unique.

Découvrez le street art lors du Seven Senses Tour

Voulez-vous admirer ces belles œuvres guidées? Au cours du Seven Senses Tour, un hôte gantois vous emmènera dans une promenade sensorielle à travers le centre-ville de Gand. En plus des œuvres d'art, vous serez emmené le long de joyaux historiques, vous naviguerez sur les voies navigables intérieures et vous vous arrêterez chez les créateurs gantois. Tous vos sens sont mis à l'épreuve au cours de cette expérience unique.

Le plan du street art de Gand

Vous ne pouvez pas en avoir assez du street art? Sous le label SORRY, NOT SORRY, la ville de Gand soutient le street art toute l'année, les exemples les plus visibles étant les grandes peintures murales qui peuvent être admirées dans toute la ville. Explorez les peintures murales de Gand sur la base du plan du street art.