Faites la connaissance des professionnels
Les produits sont disponibles chez les professionnels ou à la boutique Van Eyck.
Siegfried De Buck, un savoir-faire au caractère mythique
Siegfried De Buck est un grand orfèvre. Ses créations se distinguent par l’alliance de métaux nobles et d'autres matières. Il veut créer des pièces mythiques qui résistent à l’épreuve du temps. Sa création pour l’année Van Eyck est une canne avec poignée inspirée du sceptre que tient Dieu dans l’Agneau Mystique. La canne est un concentré de savoir-faire, et a une dimension mythique et luxueuse. La poignée du prototype est composée de 16 pièces en argent assemblées dans les règles de l’art.
Jan Leenknegt, où l'idée et la beauté se rencontrent
L’artiste verrier Jan Leenknegt propose des créations aux couleurs gaies et aux formes ludiques, qui donnent le sourire. Leenkneght a été intrigué par l’Agneau à quatre oreilles que l’on a pu admirer pendant plus de cinquante ans après la restauration de 1951, et s’en est inspiré pour sa nouvelle sculpture en verre. L’Agneau à quatre oreilles a aujourd’hui disparu, mais il continue de vivre dans l’œuvre de Jan Leenkneght.
Atelier Mestdagh, vitrail tradition vivante
L’atelier Mestdagh est une entreprise familiale gantoise réputée pour la restauration et la création de vitraux. Depuis trois générations, cet atelier perpétue les techniques artisanales, sans perdre de vue la créativité et l’innovation. C'est dans cet esprit que Katrien Mestdagh et sa mère Ingrid Meyvaert s’inspirent du génie de Van Eyck. Elles ont eu l’idée de retravailler et peindre des détails de l’Agneau Mystique sur un support bougie chauffe-plat en verre. Le duo a aussi créé un Adam et Eve espiègles pour décorer les portes des toilettes.
Veerle Verschooren, jeu de couleur et de lumière
L’Agneau Mystique a une valeur historique car il nous tend un miroir de l’époque. La vitrailliste Veerle Verschooren s’est basée sur cette donnée pour son miroir « Agneau Mystique » unique en son genre. Veerle Verschooren est toujours en quête de nouvelles formes, textures, compositions, conceptions graphiques captivantes et associations de couleurs audacieuses pour ses vitraux. Des éléments que l’on retrouve dans le polyptique de Jan Van Eyck.
Tine De Groote, un monde merveilleux de gadgets
Tine De Groote plie, épingle, colle, découpe et coud avec amour papier, tissus et cuir pour en faire des gadgets originaux faits main. Des carnets de notes aux T-shirts en passant par les aimants et les tops, tous ses produits sont aussi écologiques et équitables que possible. Pour ses illustrations, elle s’inspirer du grand maître Jan Van Eyck, tout en restant fidèle à son style rétro.
Antoine Van Loocke, créations précieuses à partir de matériaux sans valeur
Antoine van Loocke est un coutelier de renommée internationale. Il fabrique à la main des couteaux uniques à base de matériaux de récupération. Des couteaux d’excellente qualité, prisés par les grands chefs et les amateurs de design. Il s’agit d’objets fonctionnels, mais aussi et surtout de véritables œuvres d’art. Pour l’année Van Eyck, il a créé avec la céramiste Reinhilde Van Grieken un bloc composé de 6 couteaux avec deux couteaux séparés.
Skwon, l'élégance dans sa pureté
Skwon offre des services de développement et de conception de produits pour les secteurs les plus divers de l'industrie. En plus de ce service, Dries Sabbe a commencé depuis quelques années sa propre gamme de produits design, principalement en verre soufflé à la bouche. L'Agneau mystique aux panneaux fermés montre l'Annonciation à Marie et à côté de la Vierge, dans la fenêtre, une carafe. Skwon redonne vie à un objet, tout comme la restauration signifie la renaissance du retable de Gand.
Couleur, design et géométrie
Découvrez la virtuosité de Van Eyck dans plus d'événements et d'expositions. L'historienne de l'art Aletta Rambaut, spécialisée dans les vitraux, a examiné toutes les peintures du maître flamand et fait le lien avec des vitraux ou des fragments de vitraux encore existants. Au Design Museum Ghent, la palette de couleurs Van Eyck agit comme une source d'inspiration pour 'Kleureyck'. À l'église de Saint-Nicolas, le retable de Gand s'anime dans 'Lights on Van Eyck' dans un spectacle magique et multimédia.