La gare de Gent-Dampoort est la deuxième gare de Gand, après celle de Gent-Sint-Pieters. Depuis Gent-Dampoort, le centre-ville est accessible en toute facilité et rapidité. De nombreux bus internationaux s’arrêtent également à Gand-Dampoort.

Arrivée à Gand

La gare de Gent-Dampoort dispose d’une consigne à bagages et vous pouvez également y louer un vélo. Le centre historique se trouve à 15 minutes de marche, ou à 5 minutes à vélo.

Une gare pour ceux qui aiment marcher

Saviez-vous que la gare de Gent-Dampoort ne se trouve qu’à un quart d’heure à pied du centre-ville ? Vous n’avez donc pas besoin de prendre le tram ou le bus, il suffit de suivre l’itinéraire balisé de la gare vers la ville, et inversement. De plus, vous pourrez ainsi découvrir deux des quartiers les plus tendance de Gand : Oude Dokken et Dok Noord 

Un vélo et c’est parti

Gand est une ville faite pour les marcheurs (voir ci-dessus), mais encore plus pour les cyclistes. Les Gantois pédalent par tous les temps, armés de leur bonne humeur et de bons vêtements étanches. Si vous souhaitez vous immerger complètement dans votre environnement durant votre visite, louez un vélo à la filiale de l’Ambassade du vélo située sur le terrain de la gare de Gent-Dampoort. Des « panneaux de signalisation directionnelle cyclable » vous orientent vers les différents quartiers de la ville. Gand est une ville à l’échelle des cyclistes, parce que les distances ne sont pas trop grandes et qu’il y a beaucoup de choses à découvrir à vélo.  

Des bus fréquents

Gent-Dampoort est une gare ferroviaire mais aussi routière. En effet, de nombreux bus de ligne internationaux comme Flixbus et Flibco arrivent à cette gare. Celle-ci sert donc de point de départ aux visiteurs d’autres villes européennes qui viennent explorer la ville. Des bus urbains partent également d’ici en direction du centre, ce qui vous permet de préserver vos jambes pour la découverte du centre historique.  

Voyagez plus léger

Si vous êtes arrivé(e) à la gare de Gent-Dampoort chargé(e) de bagages, vous pouvez les laisser à la consigne. Glissez-les dans un casier et partez explorer la ville l’esprit et le corps léger. Vous êtes à Gand pour plusieurs jours ? Dans ce cas, vous pouvez déjà remettre vos bagages à la réception de votre hébergement avant d’entamer votre première journée dans la ville.  

Il vous reste du temps ? Explorez le quartier

La gare de Gent-Dampoort est située dans une partie de la ville encore assez méconnue. À vingt minutes de marche, vous trouverez par exemple Dok Noord, qui regroupe des magasins, des cafés, des restaurants et même un bowling et un karting. Plus près de la gare se trouvent également les Oude Dokken, un quartier historique étroitement lié au port gantois, et aujourd’hui en plein développement. Il comprend de nouveaux immeubles de bureaux, de belles zones résidentielles, des magasins, des établissements horeca et l’école la plus excentrique de Gand 

Visite des anciens docks

Ce parcours de 7.5km vous emmène à la découverte d’anciens quais de chargement et de déchargement, d’entrepôts, de grues portuaires, de vestiges industriels et de nouveaux projets de construction. La promenade passe par le Handelsdok
et le Houtdok. Une boucle supplémentaire (facultative) de 2,5 kilomètres vous guide à travers le plus grand site urbain classé de Gand: le Voorhaven.

Multilingue: français, anglais et néerlandais.

Cette brochure est également disponible en version papier dans le bureau d’information et le musée de l'industrie.

Suite des informations sous les images.