Dans cet ancien quartier de la gare, on trouve à peu près tout. Des boutiques de luxe à la mode classique, en passant par la décoration d’intérieur. On y trouve également des bars sans prétention et un mélange international de restaurants, pour un repas sur le pouce ou plus traditionnel, entre deux emplettes. Pierre angulaire de ce quartier, le Centre commercial Gent Zuid abrite 40 magasins, dont vos grandes marques préférées.

Une ruche bourdonnante

Het Zuid (ou ‘t Zuid) est le nom donné par les Gantois à ce quartier animé qui entoure le Zuidpark néobaroque. Derrière les façades de cette ruche bourdonnante, on devine des gens qui travaillent dur et mènent une vie bien remplie. Des bâtiments imposants et remarquables, tel Urbiscomplex qui abrite le centre commercial, mettent en avant la grandeur citadine de Gand. Laissez-vous happer par l’atmosphère moderne d’une vie urbaine palpitante !

Des places monumentales

Sur la Woodrow Wilsonplein, outre le cerveau administratif de la ville, on trouve aussi l’ancienne bibliothèque. Le Krook, chef-d’œuvre architectural au bord de la Muinkschelde, accueille désormais sa collection de livres. Juste à côté de la Wilsonplein, vous découvrirez la Graaf van Vlaanderenplein et son théâtre récemment rénové, le Capitole. Derrière cette façade néoclassique protégée se jouent maintes pièces et comédies musicales contemporaines, mais pas seulement. Depuis quelques années, le Capitole fait également le bonheur des amateurs de stand-up. L’endroit idéal pour passer une soirée de détente et étirer ses zygomatiques !

Edward Anseele

La statue d’ Edward Anseele (1856-1938), l’un des fondateurs du Parti socialiste et le créateur du quotidien Vooruit., se trouve au Frankrijkplijn. En 1918, il devient ministre dans le premier gouvernement d’après-guerre. Durant cette même période, il supplée Emile Braun, déporté en Allemagne, et devient bourgmestre faisant fonction. Cette œuvre d’art expressionniste a été entièrement taillée à la main.

Grandeur d’antan

Le quartier ‘t Zuid doit son nom à la Zuidstation, démolie en 1928 avec l’arrivée de la toute nouvelle gare Gent-Sint-Pieters. Cette gare désormais disparue se trouvait au sud-est du centre-ville médiéval et a laissé son nom à ce quartier. Jusqu’à la moitié du 20e siècle, ‘t Zuid était le cœur battant de la vie nocturne à Gand. Au fil des ans, le site a été progressivement modernisé à mesure que les bâtiments art nouveau ont perdu de leur éclat. Mais sa grandeur d’antan reste palpable !

Et à partir de là ?

Le Bijloke, la Sint-Pietersplein, le Citadelpark et le Zuid forment ce que l’on appelle le Quartier des Arts. Point central de ce quartier : la Tour des Livres.

Une courte promenade vous permettra de rejoindre facilement plusieurs hauts lieux culturels de la ville tels que le S.M.A.K., le Musée des Beaux-Arts, le Théâtre Minard et, last but not least, le Vooruit !