Si vous arrivez à Gand en train, votre point de chute sera la gare de Gent-Sint-Pieters. L’endroit idéal pour passer à la vitesse supérieure. Vous y trouverez trams, bus et taxis qui vous permettront d’explorer la ville. Mieux encore : vous pourrez la découvrir à votre rythme en louant un vélo ! Dans la gare et aux alentours, vous trouverez également de quoi grignoter. Vous êtes également au bon endroit pour acheter votre Citycard, qui vous ouvrira toutes les portes de la ville pendant deux ou trois jours. Vous voilà paré !

Arrivée à Gand

Gent-Sint-Pieters offre de multiples possibilités pour se déplacer rapidement en ville. Le centre se trouve à environ 20 minutes de marche. Si vous êtes pressé, le Tram 1 vous y déposera en un clin d’œil ! Si vous préférez prendre un taxi, vous en trouverez sous le parking des bus. Enfin, vous pourrez également acheter une Citycard à la boutique De Lijn. Celle-ci vous donnera accès aux attractions, musées et monuments incontournables de la ville pendant 48 heures. Elle vous permettra également d’utiliser gratuitement et de manière illimitée les transports publics de Gand. Le moyen idéal d’apprendre à connaître la ville en toute sérénité le temps d’un week-end !

Pause détente

Votre estomac crie famine à la descente du train ? Pas d’inquiétude : vous trouverez de quoi vous restaurer sur la Koningin Maria Hendrikaplein. Cafés typiques, tea-rooms, brasseries, hôtels… Vous aurez l’embarras du choix à la sortie de la gare. Besoin de faire des emplettes ? C’est possible aussi. Gent-Sint-Pieters est l’endroit idéal pour souffler un peu après un voyage en train. Ou pour prendre un dernier repas ou un dernier verre avant de repartir.

Consigne à bagages

Vous souhaitez profiter de tout ce que Gand a à offrir sans devoir transporter un gros sac ou une valise? Vous pouvez les laisser à la consigne à bagages à la gare Gand-Saint-Pierre. 

À vélo au musée

Les principaux musées de la ville sont facilement accessibles depuis la gare Sint-Pieters. En 5 minutes de marche, vous atteindrez aussi bien le S.M.A.K. que le Musée des Beaux-Arts et le Musée municipal de Gand. Si vous n’avez pas envie de marcher, pourquoi ne pas louer un vélo ? La Fietsambassade possède des points de location à l’arrière de la gare. Vous pourrez ainsi vous déplacer sans effort et à la vitesse de l’éclair dans toute la ville !

L’art dans la gare

Saviez-vous que la gare Gand-Saint-Pierre a été construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1913? La gare a été décorée de peintures murales et au plafond illustrant 13 villes belges afin que les visiteurs puissent également découvrir le reste de la Belgique. Ostende, Malines, Audenarde, Ypres, Bruxelles, Anvers, Bruges et Courtrai sont entre autres représentées.  

La prochaine fois que vous vous rendez à la gare, levez les yeux et voyez si vous pouvez reconnaître les 13 villes!
Suite des informations sous les images.